Révision du fichier électoral : 204 cadres et agents de la CENI en formation des formateurs de niveau 1

Catégorie
Image
Le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga lors du lancement, mardi 01 novembre, de la formation des formateurs
Le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga lors du lancement, mardi 01 novembre, de la formation des formateurs

Par la rédaction

Le premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, accompagné des autres membres et du Secrétaire Exécutif National, Thotho Mabiku, a procédé à l'Université William Booth à la Gombe, au lancement de la cascade de formation de niveau 1 sur la Révision du Fichier Électoral.

204 cadres et agents de la CENI vont durant 7 jours assimiler 17 thématiques liées aux différents aspects de la Révision du Fichier Électoral.

Au nom du Président Denis KADIMA empêché, le premier Vice-président Bienvenu ILANGA, a insisté sur la responsabilité de chaque participant. "La Révision du Fichier Électoral est une étape cruciale du processus qui va déterminer la suite des opérations électorales... Nous avons une grande responsabilité devant la nation, celle d'organiser les élections crédibles, démocratiques et transparentes. Nous devons en être conscients, car toute la nation a le regard fixé sur nous."

Et de poursuivre : "Il sied de vous rappeler que vous êtes formés ici en tant que formateur des formateurs. Toute la chaîne de formation qui aura 4 niveaux dépend de la qualité de la formation que vous allez recevoir en ce lieu, et la suite des opérations dépendra de la manière dont vous allez former le personnel qui sera recruté pour la RFE", a indiqué le premier Vice-président

Et de conclure : " Raison pour laquelle la plénière et le bureau seront très rigoureux quant à la sélection du personnel qui sera déployé. La sélection sera basée sur la qualité et la compétence. Au-delà de la qualité, la discipline est aussi très importante".

Pour sa part, le Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO, superviseur de la formation, a fixé l'assistance sur les objectifs de cette formation qui sont notamment de renforcer le niveau des formateurs en andragogie ; d'appliquer les procédures sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs ; de manipuler le kit d’enrôlement, panneau solaire et matériel de transmission ; de renforcer les exercices pratiques sur le remplissage des fiches et formulaires.

Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif National, Thotho MABIKU, a invité les participants à l'assiduité et à la ponctualité. 17 modules seront dispensés tels que le déroulement de l'opération de la RFE, la gestion des réclamations et contentieux, les infractions liées à la RFE ou encore les procédures liées à la RFE.