Breaking News

Élections 2023 : “cette carte d'électeur sera remplacée par la carte d'identité avec photo en couleur” (Sources internes de la CENI)

Catégorie
Image
Une carte d'électeur dont la photo est pratiquement invisible
Une carte d'électeur dont la photo est pratiquement invisible

Par la Rédaction 

La polémique gagne du terrain, suite à la qualité de la photo des cartes d'électeurs délivrées aux congolais en âge de voter par la centrale électorale.

Approché par la rédaction d'Opinion-info.cd, un membre de la CENI qui a parlé sous le sceau de l'anonymat a indiqué que, les kits d'enrôlement utilisent des imprimantes thermiques noir et blanc qui ont l'avantage d'être moins coûteux et réduit sensiblement le coût de la carte avec un sérieux cost saving évalué en millions de dollars pour le budget des opérations.

Cette carte, a-t-il ajouté, sera remplacée, dans quelques mois par les cartes d'identités nationales délivrées par l'ONIP.

«Ces cartes d'identités auront des photos en couleur.

Alors pourquoi dépenser beaucoup d'argent pour quelques chose qui sera jeté très bientôt ?”, est interrogé un observateur.

Le fichier électoral qui sera produit aura des photo en couleur et sera remis à l'ONIP (Ndlr: Office National de l'identification de la population) pour produire les cartes d'identités nationales de 

congolais", a martelé un technicien de la centrale électorale.

Pour rappel, la centrale électorale a procédé au l'enrôlement des opérations d'enregistrement des électeurs pour le scrutin de 2023, depuis le 24 décembre 2022 dernier.

Outre la lenteur observée dans le chef des certains opérateurs chargés d'enregistrer derniers se sont plaints de la qualité de la photo.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a émis la même critique lors de son enrôlement au Collège Saint Raphaël, dans la Commune de Limete.

Jeudi 29 décembre 2022 - 19:20