Par Gloire Balolage
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé au lancement des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu pour le l'aire opérationnelle numéro 3, ce jeudi 16 février 2023 dans la ville de Goma.
Dans son discours devant toutes les autorités provinciales, urbaines et administratives, le rapporteur adjoint de la CENI Paul Muhindo Mulemberi a indiqué que tout au long de ces opérations, la CENI attend enrôler 4.735.866 électeurs sur toute l'étendue de la province du Nord-Kivu répartis dans 9 antennes notamment, la ville de Goma, Butembo, Beni ville et territoires, Walikale, Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, et Lubero dans précisément 1004 centres d'inscriptions.
Il faut signaler que ces opérations démarrent dans une période très critique où une partie de la province du Nord-Kivu est occupée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Par rapport à ces zones dangereuses, la CENI dit avoir mis tous les moyens possible pour que les personnes qui y vivent et celles qui sont dans des camps des déplacés soient enrôlés, puisque concernés aussi par ce processus électoral.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Constant Ndima qui a lancé officiellement ces opérations a retiré son accompagnement au nom du gouvernement provincial du déroulement et la bonne tenue de ce processus qui va prendre un mois selon le calendrier de la CENI. L'autorité provinciale invite à cet effet toute la population a s'enrôler massivement.
Pour rappel, la société civile du Nord-Kivu coordinations territoriales de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, se sont opposé à l’enrôlement des personnes déplacées venues de ces trois territoires, ils exigent à la CENI de retarder ces opérations d’enrôlement des déplacés et souhaitent que ces personnes soient enrôlées après la reprise des leurs localités respectives par l’armée.