![Le président de la CENI-RDC Denis Kadima [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250527-WA0025.jpg?itok=XAfILaDI)
Par Gloire Balolage
Sous l’impulsion de Denis Kadima, président de la CENI -Commission électorale nationale indépendante- de la RDC -République démocratique du Congo-, les travaux de lancement du ROGEAC -Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique centrale- se sont ouverts, ce mardi, dans la capitale burundaise.
Cette initiative inédite vise à renforcer la coopération électorale entre les pays de la sous-région. À l’ordre du jour : l’adoption des statuts et du règlement intérieur du Réseau, l’élaboration d’un plan de travail pluriannuel et la désignation du comité directeur chargé de piloter l’institution.
Pour Denis Kadima, la tenue de cette rencontre à Bujumbura ne doit rien au hasard : «Le Burundi est actuellement en période électorale. C’est donc l’endroit idéal pour lancer notre Réseau. Nous profitons de cette dynamique pour observer, apprendre et apporter aussi un appui technique et solidaire. C’est une approche gagnant-gagnant», a-t-il déclaré.
La création du ROGEAC s’inscrit dans une volonté commune de professionnaliser davantage les processus électoraux, en favorisant l’échange d’expériences et le renforcement des capacités des commissions électorales de la région. Un projet ambitieux qui pourrait marquer une nouvelle étape vers des scrutins plus transparents et inclusifs en Afrique centrale.