Par Prosper Buhuru
Les agents administratifs de l’Assemblée Nationale ont levé, mardi 28 octobre 2025, le mot d’ordre de grève observé depuis plus d’un mois. La décision est intervenue à l’issue d’une réunion de concertation tenue au Palais du Peuple entre le bureau de la Chambre basse, conduit par son président Jean-Claude Tshilumbayi, et plusieurs parties prenantes.
Autour de la table figuraient notamment le deuxième vice-président Christophe Mboso, le rapporteur Jacques Djoli, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ainsi qu’une délégation syndicale représentant les agents administratifs.
Les échanges ont permis de passer en revue les causes du mouvement, les démarches entreprises jusqu’ici et les pistes de solution pour ramener la sérénité au sein de l’administration parlementaire. Jean-Pierre Lihau a salué l’esprit d’ouverture ayant marqué les discussions, insistant sur la nécessité d’un dialogue franc entre les fonctionnaires et les autorités compétentes pour restaurer la confiance.
Au terme de la rencontre, les participants ont convenu de mettre en place une commission tripartite associant le gouvernement, le bureau de l’Assemblée Nationale et les représentants des agents.
Ladite commission aura pour mission d’examiner point par point les revendications contenues dans le cahier des charges, afin d’y apporter des réponses durables.
Dans ce climat d’apaisement, les grévistes ont choisi de suspendre leur mouvement pour donner une chance aux négociations et permettre la poursuite du dialogue social au sein du Parlement.