Par Grevisse Tekilazaya
En mission d'itinérance au Kongo central, le ministre délégué près le ministre de la défense nationale chargé des anciens combattants a, lors d'un échange patriotique tenu mardi devant le bureau urbain des anciens combattants, appelé les épouses des militaires et leurs dépendants à soutenir les efforts du chef de l'État, pour l'amélioration de conditions des vies de leurs époux et de ceux qui ont servi sous les drapeaux. Il les a tous conviés à prier en faveur du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui est engagé à restaurer l'intégrité territoriale.
Dans une atmosphère très joviale en dépit de la canicule observée à la deuxième ville portuaire du Kongo central, ce moment de communion a permis au Président ainsi qu'au chef de bureau des anciens anciens combattants de formuler quelques doléances au Ministre délégué à la défense nationale.
Très attentif, le Patron des Anciens combattants a apporté plusieurs éléments de réponse aux différentes préoccupations soulevées. S'agissant notamment de la cantine populaire, Eliezer Ntambwe les a rassuré de ses discussions très avancées avec le Lieutenant général Kasongo Kabwik, patron du service national. Ces réponses apportées ont été vivement saluées par les concernés, présents sur ce lieu.
Bien après cet échange fructueux, Eliezer Ntambwe Mposhi a visité les différents locaux du bureau urbain des Anciens combattants. Trempé dans une foule impressionnante, Eliezer Ntambwe a profité de cette deuxième étape afin d'échanger avec la population.
Quelques sites spoliés repérés
Le Premier site visité est le camp militaire, érigé derrière le Bureau urbain. En ce lieu, un particulier y a installé un parking à location. Le Ministre délégué a souhaité une rencontre avec le concerné dans un délai bref.
Ce périple s'est poursuivi au premier camp de la force publique situé au milieu d'une concession de l'ONATRA. Laissé
vers les années 1956 par les colons au profit de la force publique pour immortaliser leur combat, cet espace aujourd'hui depuis occupé envahi par les activités de l'ONATRA.
Échange avec conservatrice des titres immobiliers
À quelques mètres du camp, le Ministre a marqué une pause au siège de l'Office national du tourisme, où se trouve le baobab de Stanley. Cet arbre mythique rentre dans l'histoire glorieuse de la RDC.
La dernière étape de son périple était la rencontre avec la conservatrice des titres immobiliers, non loin de la Mairie. Le Ministre à la défense nationale a invité son interlocutrice à examiner tous les dossiers sur sa table en lien avec les anciens combattants pour que ces derniers rentrent dans leurs droits.
De retour à Matadi, le Ministre délégué à la défense nationale et sa délégation ont pris la direction du Tribunal de Commerce, situé dans la commune de Mvuzi. Ce bâtiment retapé par l'Union Européenne appartient aux Anciens Combattants. L'édifice est occupé depuis 2013 par le Tribunal. Le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a convoqué urgemment le Responsable pour une issue à ce problème.