Breaking News

Franc congolais : la stabilisation se confirme, le Gouvernement encourage les paiements en monnaie locale

Catégorie
Image
La Première Ministre Judith Suminwa préside la réunion hebdomadaire du Comité de la Conjocture Économique
La Première Ministre Judith Suminwa préside la réunion hebdomadaire du Comité de la Conjocture Économique

Par Prosper Buhuru 

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 28 octobre, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), consacrée à l’évaluation de la situation macroéconomique du pays. Autour d’elle, plusieurs membres du Gouvernement et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont analysé les indicateurs économiques qui, selon le rapport présenté, demeurent globalement stables.

Le Vice-Premier ministre et ministre du Budget Adolphe Muzito, le ministre d’État en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement Guylain Nyembo, les ministres des Finances Doudou Fwamba, du Commerce extérieur Julien Paluku, de l’Emploi et Travail Ferdinand Massamba ainsi que le Gouverneur de la BCC André Wameso ont pris part à cette séance de travail.

 

Le rapport du CCE fait état d’une consolidation des performances économiques, marquée notamment par la stabilité du taux de change, le maintien de la croissance et une inflation maîtrisée. La politique monétaire restrictive appliquée par la BCC a permis, selon le Gouvernement, de renforcer la valeur du Franc congolais et de préserver la stabilité du cadre macroéconomique.

"Concernant l'embellie du Franc congolais, on constate qu'il y a une accalmie", a affirmé le ministre d’État Guylain Nyembo, rapporteur du jour. Il a ajouté que la Banque Centrale a livré des nouvelles rassurantes sur la tendance du marché.

"Les choses sont en train de se calmer. Le taux de change va se stabiliser, et dans les prochains jours, nous constaterons une stabilisation des prix des biens et services", a-t-il poursuivi. 

Le Comité de Conjoncture Économique exhorte la population à participer activement à la consolidation de la monnaie nationale. Il dénonce les pratiques spéculatives de certaines maisons de change et encourage les citoyens à effectuer leurs transactions en Franc congolais

"C’est une habitude pour nous de travailler avec le dollar américain, mais pour une fois que le Franc congolais s’apprécie, c’est à nous de consolider cette force", a insisté le ministre Nyembo, appelant à un sursaut collectif pour revaloriser la devise nationale.

La légère dépréciation du dollar observée sur le marché congolais a déjà un impact positif sur le pouvoir d’achat, selon le Gouvernement. Une dynamique que les autorités considèrent comme une concrétisation de l’engagement du chef de l’État à améliorer le bien-être des Congolais.

"La promesse du Président de la République sur l’amélioration du pouvoir d’achat se réalise. Ceux qui perçoivent leurs revenus en Franc congolais savent qu’ils ont récupéré une partie de leur pouvoir d’achat", a déclaré Guylain Nyembo, tout en encourageant les opérateurs économiques à afficher les prix en monnaie locale.

Le Gouvernement a enfin réaffirmé la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’efficacité des politiques économiques et renforcer la confiance des marchés dans la stabilité monétaire.

Mercredi 29 octobre 2025 - 14:53