Par Prosper Buhuru
L’OLPA -Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique- a fermement condamné, ce mercredi 29 octobre 2025, l’agression dont ont été victimes trois journalistes à Kalemie, dans la province du Tanganyika. L’organisation de défense de la liberté de la presse exige l’ouverture immédiate d’une enquête pour identifier et sanctionner les auteurs de ces violences.
Les faits se sont déroulés le 24 octobre dernier, au stade Joseph Kabila, lors d’un match du championnat national opposant le FC Tanganyika, dirigé par le gouverneur de province Christian Kitungwa, à Lubumbashi Sport du Haut-Katanga. Les journalistes Alphonse Lusinga (Radio Télévision 6), François Musela (Radio Nsenda News) et Roche Ngoy (Radio Afia FM) couvraient la rencontre lorsqu’ils ont été violemment pris à partie par des membres de la direction du FC Tanganyika.
Selon l’OLPA, l’un des agresseurs, identifié comme Makonga wa Makonga, chauffeur du club et proche du gouverneur, aurait accusé le journaliste Alphonse Lusinga d’être "à la solde de Lubumbashi Sport" avant de l’attaquer physiquement. Ses confrères François Musela et Roche Ngoy, venus lui porter secours, ont également été frappés.
Dans son communiqué, l’OLPA qualifie ces actes de "grave atteinte à la liberté de la presse" et rappelle que le droit à l’information est garanti par la Constitution congolaise ainsi que par les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
L’organisation appelle les autorités judiciaires et administratives à diligenter une enquête impartiale afin que les responsables de ces agressions répondent de leurs actes devant la justice.