Breaking News

RDC : le ministère de la Défense dénonce une nouvelle manœuvre du M23-AFC et du Rwanda pour saboter le processus de paix

Catégorie
Image
Guy Kabombo, Vice-premier ministre de la Défense nationale en RDC [photo d’illustration]
Guy Kabombo, Vice-premier ministre de la Défense nationale en RDC [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Le ministère de la Défense nationale et Anciens combattants a dénoncé, dans un communiqué publié, ce mercredi 29 octobre 2025, les récents messages du M23-AFC qu’il qualifie de "contradictoires" et destinés à détourner l’attention des véritables causes de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon le communiqué signé par le vice-Premier ministre, Guy Kabombo Muadiamvita, ces déclarations des rebelles soutenus par le Rwanda visent à boycotter les processus de paix en cours à Washington et à Doha, en prétextant une violation du cessez-le-feu par les FARDC.

Le ministère souligne que la RDC continue de subir l’agression de son voisin rwandais, malgré la main tendue du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une résolution pacifique du conflit. Il affirme que, sur le terrain, le renforcement des dispositifs militaires de la coalition rebelle et les attaques répétées contre les positions loyalistes confirment cette agression.

Le communiqué déplore également les atrocités et graves violations des droits humains commises dans les zones occupées, où les populations civiles sont utilisées comme boucliers humains.

Tout en réaffirmant la mobilisation et la discipline des FARDC pour défendre l’intégrité du territoire et restaurer la paix, le ministère appelle la population à rester calme, vigilante et à continuer de faire confiance à son armée.

Mercredi 29 octobre 2025 - 21:21