Par la rédaction
Le gouvernement congolais a décidé de suspendre, sur toute l’étendue du territoire national, les activités du parti politique Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), dirigé par José Makila Sumanda. Cette décision a été officialisée par un arrêté du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, signé le mardi 28 octobre 2025.
Cette mesure intervient à la suite de la participation du président de l’ATD au conclave politique organisé à Nairobi (Kenya) du 14 au 15 octobre dernier, sous la présidence de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila Kabange, récemment condamné pour haute trahison par la justice congolaise.
Dans son arrêté, le ministre de l’Intérieur reproche à José Makila d’avoir pris part à cette rencontre « en qualité de fondateur et président de son parti », alors même que Joseph Kabila est reconnu coupable, entre autres, de soutien au mouvement rebelle M23/AFC et d’apologie du terrorisme. Une attitude jugée incompatible avec les valeurs républicaines que tout parti politique est censé défendre.
« Le fait pour José Makila Sumanda de participer à cette association et de signer pour le compte de son parti constitue un acte d’adhésion à la philosophie d’agression du pays partagée par Joseph Kabila », peut-on lire dans le document officiel. Le texte ajoute que cette position est « de nature à porter atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire, à l’ordre démocratique et à la souveraineté de l’État ».
Le ministère de l’Intérieur invoque par ailleurs l’article 6 de la Constitution et la loi du 15 mars 2004 sur les partis politiques, qui encadrent le pluralisme politique en République démocratique du Congo, tout en exigeant des formations qu’elles respectent l’ordre public et les valeurs fondamentales de la Nation.
Cette suspension intervient dans un contexte politique marqué par une série de décisions similaires. Elle fait suite à la signification récente de la suspension du PPRD, le parti de l’ancien président Joseph Kabila, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Selon les documents consultés, l’acte de notification, signé par le greffier Panzu Salah, a été établi à la requête du Secrétaire général aux Relations avec les partis politiques.
Le ministère estime que les liens politiques et idéologiques entre l’ATD et le cercle de Joseph Kabila constituent une menace pour la stabilité du pays, surtout dans un contexte où le gouvernement accuse l’ancien chef de l’État d’avoir soutenu les mouvements armés opérant à l’Est de la RDC.