Élections en Afrique : le Tchad s’inspire de l’expertise rd-congolaise en digitalisation électorale

Catégorie
Image
Une délégation de l’ANGE du Tchad reçue, à Kinshasa, par Denis Kadima, président de CENI RDC
Une délégation de l’ANGE du Tchad reçue, à Kinshasa, par Denis Kadima, président de CENI RDC

Par Prehoub Urprus

La RDC -République démocratique du Congo- partage désormais son savoir-faire électoral au-delà de ses frontières. Ce lundi 23 juin 2025, la CENI -Commission électorale nationale indépendante- a reçu, à Kinshasa, une délégation de l’ANGE -Agence Nationale de Gestion Électorale- du Tchad, conduite par son président Ahmed Bartchiret, pour un échange d’expériences axé sur la digitalisation du processus électoral.

Cette rencontre intervient dans un contexte où, de plus en plus, de pays africains cherchent à moderniser leurs systèmes électoraux, pour gagner en transparence, en efficacité et en crédibilité.

"Nous sommes venus en RDC pour échanger nos expériences, d’autant plus que la CENI dispose déjà d’une solide expertise en la matière", a déclaré Ahmed Bartchiret à l’issue de l’échange. "Chez nous, les élections se font encore de manière manuelle. Ici, la digitalisation est une réalité, et nous souhaitons approfondir cette technologie, pour l’intégrer dans nos futurs scrutins."

La CENI de la RDC, qui a expérimenté plusieurs phases de digitalisation [notamment dans l'identification des électeurs, la cartographie des bureaux de vote et la centralisation des résultats], apparaît désormais comme une référence continentale, malgré les défis rencontrés.

Étiquettes
Lundi 23 juin 2025 - 21:01