Par Prosper Buhuru
Plus ou moins quatre groupes armés qui opèrent dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero s’engagent à déposer les armes dans le but de faciliter l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Il s'agit des groupes armés Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP), Léopard, UPLC et la coalition fidèle à Juvénal qui disent prendre cette décision aussi pour promouvoir la paix dans la zone.
Cet engagement a été pris au terme d'un mini dialogue de paix organisé le lundi 20 février 2023 par l’administrateur du territoire de Lubero et la société civile.
Ces groupes rebelles ont envoyé leurs émissaires à ce dialogue et ont également décider de déposer les armes et rejoindre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire initié par le Chef de l'Etat.
Il sied de souligner que le Réseau pour le Droit de l'Homme (REDHO) a, dans un communiqué de presse, alerté que ces milices sont à la base de l'insécurité grandissante dans les agglomérations de Kisinga, Vusamba, Munoli, Makolo, Mambila, Muhangi et d'autres villages des groupements de Bulengya, Bukenye et Luongo. Cette insécurité a occasionné un déplacement massif des habitants et la fermeture d'au-moins 17 écoles.
Toutefois, ces milices ont tranché également en faveur d’un retour paisible des déplacés dans leurs agglomérations respectives et la conscientisation d’autres groupes armés à les emboîter le pas.