Controverse autour du fichier électoral : la CENCO et l'ECC appellent la CENI à convoquer un cadre de concertation

Catégorie
Image
Fridolin Ambongo et ECC
Le cardinal Fridolin Ambongo et le représentant légal de l'ECC, évêque Bokundoa

Par Serge Mavungu

La Mission d'Observation électorale de la CENCO-ECC ( MOE) a procédé, ce lundi 15 mai 2023 à 10h, dans la salle de conférence de la CENCO, au centre interdiocésain, à la présentation de la synthèse de son rapport sur la révision du fichier électoral.

Dans ce rapport, cette mission d'observation a relevé certains points forts et faibles à améliorer. Elle note que la CENI a publié le calendrier électoral pour le cycle électoral en cours. Tout en reconnaissant que la Centrale Électorale a mené des activités de sensibilisation des candidats électeurs dans les villes et chefs-lieux des territoires, la MOE recommande à la CENI de convoquer , en toute urgence, un cadre de concertation autour des problèmes majeurs qui entourent le fichier électoral.

C'est notamment la problématique des centres d'inscriptions qui n'ont pas été retrouvés sur terrain, de la question des machines qui ont été retrouvées entre les mains des individus, les cas des centres d'inscriptions n'ayant pas ouvert et ceux ayant connu des dysfonctionnements.

Elle recommande également la centrale électorale de renvoyer les réponses du formulaire lui soumis par la MOE CENCO-ECC lors de sa participation aux journées portes ouvertes organisées par elle avant le début de l'audit du fichier.

Au gouvernement de la République, la MOE CENCO-ECC recommande la publication du plan de décaissement des fonds alloués aux opérations électorales afin de rassurer le public de la tenue des élections à la date prévue ; et de prendre toutes ses responsabilités afin que les compatriotes qui sont affectés par l'insécurité, en particulier dans les provinces de I'Ituri, du Nord-Kivu et du Maïndombe aient la possibilité de voter leurs dirigeants lors des scrutins attendus.

Il sied de signaler que le Secrétaire exécutif national de la CENI a rehaussé de sa présence cette cérémonie.