Élections 2023: Martin Fayulu exige de nouveau l'audit externe du fichier électoral

Catégorie
Image
Le leader de l'Ecidé, Martin Fayulu
Le leader de l'Ecidé, Martin Fayulu

Par Fadi Lendo

L'opposant congolais et président du parti politique ECIDE, Martin Fayulu, réitère de nouveau sa position sur l'audit externe du fichier électoral en cours.

Martin Fayulu appelle, via son compte Twitter ce mercredi 19 juillet 2023, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ndépendante ( CENI) à dire exactement combien d'électeurs se trouvent dans son fichier. Il insiste sur un faire-play.

" Rien ne reste secret éternellement. Que Monsieur Dénis Kadima de la CENI nous dise, combien d’électeurs se trouvent dans son fichier: 43.955.181, 50.000.000 ou 55.000.000 ? C’est criminel d’imposer aux Congolais des électeurs fictifs.Seul l'audit externe que nous exigeons pourra fiabiliser le fichier électoral", a-t-il tweeté.

Le président de l'ECIDE estime , en outre, que si le président Félix Tshisekedi est sûr de sa force , il devrait soutenir sa démarche et encourager que l'audit externe du fichier électoral soit fait par un organisme réputé qui pourra publier ses conclusions. 

Il faut noter que le président de la CENI Denis Kadima a visité , le mardi 18 juillet, deux bureaux de réception et traitement des candidatures dans les communes de Ndjili et Kalamu dans la ville de Kinshasa.

Il a dit , à l'issue de ses visites, avoir constaté un faible engouement des candidats à l'élection des députés nationaux malgré la prolongation de sept jours accordés aux partis et regroupements politiques.

Denis Kadima a martelé sur le fait que la CENI ne fera pas une deuxième prolongation.

Mercredi 19 juillet 2023 - 08:56