Par la Rédaction
Le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima a procédé, ce mercredi 23 août, au lancement de la maison des élections située dans la commune de la commune. Le numéro de la centrale électorale a rassuré de la disponibilité des agents à répondre à toutes les informations utiles au vote.
" La Maison des Élections ambitionne d’offrir un espace d’échange et de partage permanent entre la CENI et les nombreux visiteurs qu’elle se propose d’accueillir. Elle se veut être surtout un cadre vivant, un carrefour d’informations,mais aussi un cadre agréable pour faciliter des interactions dans le respect mutuel. La maison des élections est ouverte à tout citoyen désireuxd’obtenir des informations sur le processus. Elle pourra organiser aussi des formations pour les médias, les organisations de la société civile, les partis politiques", a-t-il souligné.
Le Président Denis Kadima a indiqué que la maison des élections est un outil de communication en mesure d’accompagner les efforts de la CENI dans l’inclusivité et la transparence.
" La maison des élections est avant tout la MAISON des électeurs congolais. Celui qui va frapper à sa porte sera accueilli dans un lieu chaleureux où il va s’y sentir comme chez lui, à l’aise, en toute liberté et sans protocole particulier", a-t-il rajouté.
Pour clore son speech, Denis Kadima a relevé l'importance pour la maison des élections à collaborer avec les radios locales.
"Il est prévu dans les prochains jours une formation à destination des représentants des radios communautaires venus de toute la RDC. Car, la radio demeurele média le plus proche de la population. La CENI veut ainsi mettre à la disposition de ces médias le maximum d’informations sur les activitésimportantes à venir, le cadre légal et ses innovations", a-t-il conclu.
Il sied de noter qu'à cette cérémonie le représentant du PNUD en RDC, le coordonnateur dudit projet ainsi que le rapporteur de la CENI ont pris paroles en présence de plusieurs partenaires techniques de la centrale électorale, des membres des organisations de la société civile et des professionnels de médias.