
Par Stentor
Au moment où le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proscrivent toute campagne électorale avant la date fixée dans le calendrier, le chef de l'État Félix Tshisekedi a tout de même fait sa compagne précoce jeudi 28 septembre, devant la diaspora congolaise en Belgique.
C'est peut-être un acte d'oubli, exprès ou involontaire, ce que l'on retient juste que Félix Tshisekedi a clairement invité la diaspora à voter pour lui, marchant en revanche à l'encontre du principe électoral.
«... Pour que ça réussisse, ça doit passer par ma réélection... La volonté qui m'a déterminée à redemander votre confiance c'est le travail que nous avons commencé à faire...», des phrases purement promotionnelles prononcées par Félix Tshisekedi. Au-delà de cette phrase incitative, le Président congolais a par la suite vanté quelques points clés de son bilan, probablement une façon pour lui de convaincre les congolais de l'étranger devenus électeurs uniquement pour ces scrutins, selon la loi électorale.
«Comme vous le savez, notre pays était vraiment au fond du trou dans tous les domaines. Nous avons commencé à relever la pente bien qu'il reste encore à faire... Au sujet des salaires, nous sommes passés du simple au triple pour certaines catégories, à l'instar des enseignants, y compris les fonctionnaires. Nous avons aussi augmenté les salaires de nos militaires, mais il reste encore à faire vu que le gouffre était important. Nous avons fait un travail qui demande à être parachevé. La gratuité de l'enseignement est aujourd'hui une réalité... Que dire du programme de 145 territoires qui consiste à développer notre pays à partir de la base...», s'est argumenté Félix Tshisekedi sous les ovations de l'assistance.
À titre de rappel, du 19 novembre au 18 décembre 2023, est prévue la campagne électorale pour les candidats présidents, députés nationaux et provinciaux. Le calendrier électoral prévoit ensuite du 4 décembre au 18 décembre, la campagne électorale pour les conseillers communaux.