
Par Stentor
À quelque treize (13) du scrutin, la LUCHA -Lutte pour le Changement- sort de son silence. Objectif, appeler les Congolais au vote-sanctions. Tel un mouvement citoyen avant-gardiste, la LUCHA entend, à travers sa campagne de sensibilisation électorale qu'elle vient de lancer, voir les Congolais se choisir librement leurs dirigeants. Non sur base de l'argent, des T-shirts, des chapeaux ou des produits de première nécessité. Voilà le vote utile et responsable que la LUCHA compte vulgariser via sa campagne. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. La LUCHA veut que cette fois-ci les Congolais méritent des dirigeants capables de répondre à leurs préoccupations, rencontrer leurs attentes et soulager leurs aspirations les plus profondes. Par la même occasion, la LUCHA a appelé les futurs dirigeants au sens élevé de responsabilité, afin d'agir en hommes d'État. Pour l'intérêt supérieur de toute la communauté.
Devant la presse, le mouvement citoyen LUCHA -Lutte pour le Changement- a lancé, mercredi 07 décembre 2023, au CEPAS, à Kinshasa, sa campagne sur la sensibilisation de la population à voter utile et responsable.
À en croire cette structure de la société civile, voter utile et responsable signifie rejeter avec force et courage tout vote lié à l’argent, à l’octroi de T-shirt, chapeau et colis alimentaires.
"Nous avons eu à décrier des promesses irréalisables et fallacieuses du Président sortant et candidat à sa propre succession, Monsieur Félix Tshisekedi, durant les cinq dernières années, et, maintenant, l’heure est arrivée d’exercer notre pouvoir citoyen, afin d’appliquer la figure de sanction. En outre, il est surprenant de constater que M. Félix Tshisekedi continue à tenir de nouvelles promesses, pour tenter de séduire les électeurs pour obtenir leur vote.", a déclaré la LUCHA.
La LUCHA s'insurge par ailleurs contre les promesses non tenues du Chef de l'État depuis son avènement à la tête du pays. "Depuis son avènement au pouvoir, en janvier 2019, il a pris l’engagement d’éradiquer les groupes armés locaux et étrangers, et de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays. En revanche, cette promesse n’a pas été réalisée, parce qu’aujourd’hui un pan des territoires du Nord-Kivu est sous contrôle et occupé par des terroristes M23/RDF.", a-t-il fait savoir.
La LUCHA a, in fine, invité les futurs autorités de la RDC -République démocratique du Congo-, à agir pour l'intérêt suprême du peuple. Car, à l'en croire, le peuple est fatigué de croupir dans la misère, la faim, sans compter le pouvoir d'achat qui laisse à désirer.