Campagne électorale : Tshisekedi attendu à Goma ce dimanche et lundi à Butembo

Catégorie
Image
Félix Tshisekedi lors du lancement de sa campagne électorale à Kinshasa
Félix Tshisekedi lors du lancement de sa campagne électorale à Kinshasa

Par Bijou NDJODJI BATEKO

 Selon des sources proches de son équipe de campagne électorale, le candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, ce dimanche 10 décembre 2023. Cela, après avoir conquis la province du Sud Kivu, dont le terrain était déjà préparé par Vital Kamerhe. Après Goma, le candidat Président de la République n°20 est attendu, le même dimanche, à Beni, l'une des villes commerciales et économiques du Nord Kivu. Et, c'est le lundi 11 décembre prochain, qu'il ira à l'assaut de Butembo, fief de "Mzee" Antipas Mbusa Nyamwisi, coordonnateur de campagne du candidat Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Nord Kivu

 

Bukavu conquis

Arrivé à Bukavu, vendredi dernier, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déjoué tous les pronostics. Il a conquis le chef-lieu du Sud Kivu. Certains analystes objectifs parlent même du candidat n°20 à la prochaine présidentielle, comme le seul candidat qui, jusqu'ici, a fait tomber la province du Sud Kivu. Cela, grâce au travail abattu par le précurseur Vital Kamerhe. 

En effet, en homme de l'équipe d'avance, Vital Kamerhe, le "chouchou" des Sud Kivutiens, avait déjà déblayé le terrain, dans le cadre de l'opération "effacer le tableau", pour aplanir la voie au profit de son candidat, le Président sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Walungu, chez les Nyakeru, acquis à sa cause

Outre Bukavu, Walungu compte parmi les endroits où, dans la province du Sud Kivu, le candidat à sa propre succession a séjourné, dans le cadre de sa campagne électorale. Ici, le candidat n°20 a passé toute une demi-journée de ce samedi 09 décembre, chez sa belle-famille. 

Chez les Nyakeru, à Walungu, Tshisekedi a tenu un discours, dans lequel il a demandé à ses belles-sœurs et beaux-frères de lui renouveler la confiance, le 20 décembre 2023.

Compatissant, Tshisekedi Tshilombo s'est recueilli devant la mémoire des victimes de Makobola, siège de la résistance sud-kivutienne. Non sans promettre la justice à tous les survivants, et les familles de victimes.

 

Goma dans l'effervescence

Après avoir conquis le Sud Kivu, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo entend aussi s'emparer du Nord Kivu, province où Antipas Mbusa Nyamwisi est coordonnateur de sa campagne électorale.

Considéré lui-même comme leader incontesté et incontournable de cette province, Antipas Mbusa Nyamwisi avait déjà, dès son arrivée jeudi, tard dans la soirée, à Goma, déclaré que "le Nord Kivu est acquis à la cause du candidat n°20", Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C'est donc ce dimanche 10 décembre, que, sauf changement de dernière minute, le Président sortant et candidat à sa propre succession foule le sol gomatracien. Un meeting y est prévu, selon les sources proches de son équipe de campagne électorale, qui, par ailleurs, confirme l'ébullition dans laquelle se trouve la ville de Goma en ce moment. Une effervescence qui a commencé, d'ailleurs, depuis le jeudi dernier, par les cadres et militants du RDC/KML et de l'Union sacrée de la Nation, qui attendaient depuis la journée l'arrivée annoncée de Antipas Mbusa Nyamwisi, pour préparer le terrain au profit de son candidat.

Beni le même jour

Au vu du temps serré qui reste, l'agenda de campagne électorale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prévoit, selon les mêmes sources, qu'il arrive à Beni le même dimanche.

 

Ici, Tshisekedi ne manquera pas de tenir un meeting, pour bien communier avec cette population qu'il a eu à visiter plus d'une fois, depuis sa campagne électorale de 2018.

FATSHI à Butembo lundi

Le candidat n°20 à l'élection présidentielle prochaine pourrait boucler sa tournée nord-kivutienne à Butembo, fief de "Mzee" Antipas Mbusa Nyamwisi, coordonnateur de sa campagne électorale au Nord Kivu.

Comme à Goma et Beni, renseigne-t-on, le candidat à sa propre succession s'adressera à la population, pour solliciter un second mandat, afin de consolider les acquis, et mettre définitivement un terme à la guerre qui a trop duré dans cette partie orientale du pays.

Vital Kamerhe au Sud Kivu et Antipas Mbusa Nyamwisi au Nord Kivu, l'élection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo semble remportée d'avance. Avec comme probabilité de gagner haut la main toute la présidentielle du 20 décembre 2023. Car, depuis 2006, il est constaté que celui qui rafle beaucoup de voix dans le Nord Kivu, remporte la présidentielle en RDC, a expliqué un expert électoral.

Dimanche 10 décembre 2023 - 00:37