Breaking News

Élection 2023: la CNDH examine son plan d'observation électorale avec la CENCO

Catégorie
Image
Le Président de la CNDH, Paul Nsapu, échange avec le secrétaire général de la CENCO, Mgr Nshole
Le Président de la CNDH, Paul Nsapu, échange avec le secrétaire général de la CENCO, Mgr Nshole

Par Serge Mavungu 

Dans le cadre de l'observation élections prévues le 20 décembre en République Démocratique du Congo, le président de la -CNDH- Commission nationale des droits de l'homme, Paul Nsapu Mukulu, a consulté, mardi 12 décembre 2023, le secrétaire général de la -CENCO- Conférence Épiscopale Nationale du Congo , Mgr Donation Nshole, au centre inter diocésain catholique de Kinshasa.

Les deux personnalités ont, à l'issue de leurs échanges, donné leurs avis à la presse.

"C'est une tournée à la fois sociale et diplomatique pour nous, en tant qu'une institution d'appui à la démocratie; la CNDH. C'est une démarche de consultation des acteurs qui sont impliqués dans le processus de préparation de l'organisation des élections autour, bien sûr, du pouvoir organisationnel qui est la -CENI- Commission Électorale Nationale Indépendante", a déclaré Paul Nsapu, président de la CNDH.

Et d'ajouter : " Aujourd'hui, Mgr Nshole nous a reçu parce que nous devons faire savoir aux acteurs impliqués dans ce processus la mission de la CNDH, qui déploie ses moniteurs en matière des droits de l'homme sur terrain et intensifie aussi son monitoring sur les questions des élections, pour encadrer ce processus électoral tant qu'on peut, chacun observant sa tâche ".

Paul Nsapu a indiqué que la CNDH, à travers ses moniteurs, va voir comment les acteurs impliqués dans le processus électoral se comportent; candidats indépendants et ceux des formations politiques, les observateurs électoraux de la société civile et des confessions religieuses, et autres.

" Nous allons également regarder du côté du pouvoir organisationnel, la CENI si elle applique correctement les prescrits au regard des instruments internationaux et des dispositions de notre constitution et de la loi électorale par rapport à la promotion des élections libres, transparentes et démocratiques ", a martelé Paul Nsapu, soulignant que ces acteurs feront l'objet du monitoring de la CNDH, y compris aussi la population électrice.

Pour le président de la CNDH, son institution est prête et très avancée sur le terrain, en faisant son travail habituel.

Intervenant à son tour, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Nshole, qui est enchanté de voir la CNDH se pencher sur la question des élections, a invité cette institution d'appui à la démocratie à attirer l'attention de la CENI sur le respect des droits des élections.

" Je crois qu'autour des élections, l'homme congolais a plusieurs proies. Il a droit au vote; il doit voter, il a droit que son vote soit reconnu; vérité des urnes, et il a droit à certaines informations du point de vue légal ", a relevé Mgr Nshole. 

L'occasion faisant le larron, Mgr Nshole a prodigué quelques conseils au président de la CNDH. " Mieux prévenir que guérir ", a-t-il dit.

Le secrétaire général de la CENCO a également relevé qu'il y a ceux qui se demandent s'il y aura des élections ou pas? 

" La plus grande inquiétude pour ces électeurs, c'est la capacité de déploiement des matériels dans les bureaux de vote du pays", a-t-il relayé ces inquiétudes des électeurs congolais.

Pour lui, il faut éviter que le jour du vote certains bureaux ne s'ouvrent pas, parce que les matériels ne sont pas arrivés. 

" Et là, on aura empiété sur le droit de vote de ceux qui s'étaient enrôlés de ces bureaux ", a averti encore Mgr Nshole. 

Pour Mgr Nshole, la CNDH fera œuvre utile d'attirer l'attention de son institution sœur sur certains droits des élections.

Il convient de signaler que le Président de la CNDH était accompagné, au cours de cette visite, par le commissaire Jean-Richard Tshibanda Nduba, coordonnateur de la sous-commission Droits civils et politiques.

Mardi 12 décembre 2023 - 21:05