
Par Fadi Lendo
Le parti politique Ensemble pour la République continue d'affirmer que son candidat, Moïse Katumbi a gagné la présidentielle du 20 décembre 2023. Christian Mwando a encore affirmé cette victoire de Moïse Katumbi, au terme d'une réunion tenue ce dimanche 24 décembre 2023, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Cela, en dépit de différentes tendances que la CENI -Commission électorale nationale indépendante- a commencé de publier depuis le vendredi 22 décembre 2023. Lesquelles tendances placent en tête du classement le candidat n°20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À en croire Christian Mwando, Moïse Katumbi a gagné la présidentielle, mais, "par irresponsabilité, le président de la CENI veut voler" la victoire du candidat du peuple.
Toutefois, Ensemble pour la République appelle la population congolaise au calme et à l'attente du mot d'ordre de son candidat Président de la République, Moïse Katumbi.
Il faut noter, par ailleurs, que plusieurs sources confirment le renforcement important des militaires des FARDC, depuis le même dimanche 24 décembre 2023, dans la dite province.