Législatives 2023 : sacré meilleur élu de Kinshasa, Tony Mwaba remercie ses électeurs de Lukunga

Catégorie
Image
Tony Mwaba Kazadi lors de sa campagne électorale. [Photo d'illustration]
Tony Mwaba Kazadi lors de sa campagne électorale. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le député national, Tony Mwaba Kazadi a été sacré meilleur élu de Kinshasa, aux législatives de décembre 2023, avec 14.968 voix, d'après les résultats publiés par la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante.

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a remercié ses électeurs de Lukunga pour ce sacre et pour sa réélection après celle de décembre 2018.

"N'allez pas là où le chemin peut mener, allez plutôt là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace", a-t-il déclaré sur ses comptes réseaux sociaux.

Devenu célèbre ministre de l'EPST grâce à sa bataille de pérennisation de la gratuité de l'Enseignement primaire, le candidat numéro 982 a compté sur ses fidèles électeurs, pour rafler un deuxième mandat à Lukunga.

Nommé ministre de l'EPST -Enseignement Primaire Secondaire et Technique le 12 avril 2021, par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Tony Mwaba est parmi les ministres du Gouvernement Sama Lukonde, qui ont eu à exceller dans leurs secteurs respectifs, avec de nombreuses réalisations.

Tony Mwaba a facilité la suppression de tous les frais de scolarité que payaient les parents au niveau primaire, notamment le minerval, les frais des bulletins scolaires, d'identification des élèves ainsi que ceux de participation à l'examen national de fin d'études primaires pour les établissements publics et privés agréés. Tous ces frais sont désormais pris en charge par l'État congolais.

Sous le mandat de Tony Mwaba, le Trésor public a assuré la prise en charge de 266.220 enseignants nouvelles unités (NU) et personnels des bureaux gestionnaires. L'effectif des enseignants payés passe ainsi de 410.254 à 676.454.

Dimanche 14 janvier 2024 - 18:23