
Par Serge Mavungu
La CENI -Commission électorale nationale indépendante- a procédé, tard dans la nuit du dimanche 21 janvier au lundi 22 janvier, à la publication des résultats provisoires des provinciales du 20 décembre dernier, sur la télévision nationale RTNC.
Pour la ville province de Kinshasa, l'élu de la circonscription électorale de Limete, l'UDPS Gérard Mulumba Kongolo, actuel Gouverneur ad intérim de la capitale de la RDC -République démocratique du Congo -, figure parmi les mieux élus, avec 7.966 voix.
Il est à noter que la première place du podium est occupée par Paty Mubenga, élu de la circonscription électorale de Kmbanseke -AFDC-A-, avec 13.762 voix, et, à la
deuxième place, Eddy Iyeli, élu de la circonscription Ngiri-Ngiri -MLC-, avec 10.622 voix.
À en croire certains observateurs qui ont parlé sous le sceau de l'anonymat, la population kinoise a sévèrement sanctionné ses anciens élus.
Seuls sept ont été réélus. Ces anciens élus de Kinshasa ont été vomis par la population, à cause de leur gloutonnerie financière.
Ils se sont transformés en chantres de l'ex- Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, laissant ainsi leur rôle de contrôle de l'exécutif, aux détriment de leurs électeurs.