Processus électoral en RDC : l'UDPS salue la recommandation des USA au chef de l'État Félix Tshisekedi

Catégorie
Image
Augustin Kabuya, SG de l'UDPS.
Augustin Kabuya, SG de l'UDPS.

Par Grevisse Tekilazaya

L'Union pour la démocratie et le progrès social salue les recommandations formulées par le secrétaire d'État américain Antony J. Blinken au chef de l'État Félix Tshisekedi sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Par le biais de son secrétaire général, Augustin Kabuya, l'UDPS salue la position de l'administration Biden en soutien à Félix Tshisekedi.

En félicitant Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête du pays,  le secrétaire d'État a exhorté le Président Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d'observation électorale en prenant des mesures devant promouvoir la confiance dans le processus démocratique dans l'avenir. Ces mots sont vivement salués par le SG de l'UDPS Augustin Kabuya.

" Je ne peux que féliciter les autorités américaines pour cette prise de position. Comme vous le savez, les États-Unis étaient bel et bien représentés le jour de la prestation de serment. C'est tout à fait normal qu'on puisse demander au chef de l'État de tenir compte de certaines observations formulées par les mission  L'oeuvre humaine ne manque pas d'imperfection", a-t-il dit sur les ondes de Top Congo. 

D'après Augustin Kabuya, la victoire de Félix Tshisekedi ne peut être remise en cause. " Tout homme sérieux ne peut remettre en cause la victoire de Félix Tshisekedi. Le dialogue se tient tout le jours. Nous devrions mettre fin à cette politique de vouloir chercher le dialogue, de réclamation de quelques choses que vous ne méritez".

Pour rappel, le Secrétaire d'État Antony J. Blinken et le chef de l'État Félix Tshisekedi ont aussi tablé sur la crise sécuritaire en RDC et de la voix à suivre pour trouver une issue diplomatique.

Mardi 23 janvier 2024 - 08:39