
Par Serge Mavungu
Les observateurs électoraux de la LE -Ligue des électeurs- déployés lundi, notamment à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, pour suivre le déroulement des élections sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, ont été débarqués de la salle, a confié un de ses membres.
"Nous sommes dans l'enceinte de l'hémicycle de l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Les membres du bureau de vote sont tous présents. Il a été demandé à tous les observateurs de sortir de la salle, le temps pour les agents la CENI de vérifier la conformité des accréditations", a déclaré Jean-Jacques Bahaya, membre de la LE.
Il a, cependant, précisé que tous les observateurs sont dans la salle d'attente. Après leur débarquement, ces observateurs, selon cette source, s'inquiètent de la sincérité du déroulement de ces scrutins prévus dans plusieurs chefs-lieux des provinces du pays, à l'exception des quelques-uns où se sont posés des problèmes.
"Les observateurs électoraux de la LE sont déployés dans neuf provinces du pays, y compris la ville province de Kinshasa", a-t-il précisé.
Il a été remarqué la présence de plusieurs organisations de la société civile, dont les missions d'observation de la Cenco-ECC, Symocel, AETA, Observateur citoyen, Recic, 'Ospc et CNJ, a précisé toujours la même source, citant la présence aussi des témoins des quelques partis politiques.
À la veille de ces scrutins, la CENI -Commission électorale nationale et indépendante- a été encouragée par la LE à prendre toutes les mesures nécessaires de nature à garantir la transparence et la régularité de ce processus électoral. Cette mission d'observation électorale a même plaidé pour un processus électoral inclusif, qui consacre l'unité nationale, la participation politique et citoyenne pour tous. C'est dans un communiqué de presse du 27 avril dernier, signé par Maître Serge Kibambe Ndjibu, secrétaire exécutif national de la LE.
Elle n'a pas manqué de féliciter la Céni pour la tenue de ces élections à scrutins indirects des sénateurs, des gouverneurs et des vice-gouverneurs.
Des scrutins indirects, que cette mission d'observation électorale a dit, toujours dans son communiqué, suivre de près. De leur côté, les parties prenantes ont été exhortées à dénoncer toutes les manœuvres de fraude et de condamner toutes pratiques de corruption susceptibles d'entacher la sincérité.
La Ligue des électeurs a également demandé au pouvoir judiciaire de mettre en branle tous les mécanismes nécessaires tendant à l'administration d'une justice pénale électorale forte.