Par Grevisse Tekilazaya
La sécurisation des élections dans les circonscriptions électorales de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, à Masimanimba dans le Kwilu et à Kwamouth dans le Mai-Nombe était au cœur des échanges, jeudi 26 septembre, entre le président de la CENI -Commission nationale électorale indépendante-, Denis Kadima Kazadi, et le Vice-premier ministre de l'intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo. Ce dernier a rassuré son interlocuteur de toutes les dispositions sécuritaires nécessaires, pour le bon déroulement de ces scrutins.
Le patron de la Centrale électorale a informé le VPM Shabani Lukoo de la publication, dans un avenir proche, d'un calendrier pour les élections dans ces différents coins. Elles ne vont pas concerner des zones touchées par la guerre d'agression, particulièrement la province du Nord-Kivu, dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Peu avant cette rencontre, le président de la CENI a échangé avec le speaker de la Chambre basse du Parlement sur la même thématique. Les deux ont convenu sur la nécessité, de la part du Gouvernement, de débloquer les moyens nécessaires, pour la tenue de ces élections dans le délai fixé.