Par Grevisse Tekilazaya
Le deuxième vice-président de la CENI - Commission électorale nationale indépendante - Didi MANARA a reçu des assurances des autorités politico-administratives locales quant à la sécurité et la bonne organisation de ces élections dans le territoire de Masimanimba. C'était lors d'une réunion préparatoire tenue le week-end dernier avec les structures administratives et opérationnelles du territoire de Masimanimba.
La veille, le représentant du Président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, s'était acquitté du rituel de présentation des civilités à l’Administrateur du territoire, M. Emery KANGUMA. Ces échanges ont permis de dresser un bilan des points forts et des faiblesses constatés lors des opérations électorales du 20 décembre 2023.
Alors que les points forts ont été brièvement évoqués, Didi MANARA LINGA a mis l'accent sur quatre faiblesses principales ayant conduit à l'annulation des résultats dans la circonscription de Masimanimba en raison de cas de fraude, de violences et de vandalisme. Ces points faibles incluent :
Premièrement, une défaillance dans la sécurisation des opérations électorales. Ensuite, l’insuffisance d'éléments de la Police nationale pour assurer la sécurité du matériel et du personnel électoral sur les sites de vote. Troisièmement, un manque de communication et une absence de coordination des informations. Enfin, Le détournement des fonds destinés à la logistique, notamment pour le déploiement du matériel et du personnel ainsi qu'aux primes des policiers.
Dans son intervention, Dr Didi Manara a précisé que la délégation qu'il conduit comprend des experts et cadres de la CENI, notamment la Secrétaire Exécutive provinciale Géorgine VANDAME, le Coordonnateur Directeur Adjoint des Télécommunications, Gilbert MUKENDI, le chef d'antenne, les cartographes ainsi que les points focaux en informatique et logistique. Ces responsables remplacent ceux qui ont été écartés à la suite des dysfonctionnements constatés lors des élections de décembre 2023.
Signalons que ces dispositions sont cruciales pour permettre, par la suite, l'organisation des élections indirectes des sénateurs, du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Kwilu.