Législatives et provinciales partielles : lancement de la formation des prestataires électoraux à Masimanimba

Catégorie
Image
Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI
Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI

Par la rédaction 

 

Le Rapporteur Adjoint de la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, Paul MUHINDO, a présidé, ce 24 novembre 2024, la cérémonie d'ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour prester principalement durant les opérations de vote, prévues le 15 décembre 2024.

Plusieurs autorités politico-administratives de ce coin du pays, entre autres, l'Administrateur du territoire, M. Emery KANGUMA, et les membres de sécurité locale, ont pris part à cette cérémonie qui s'est tenue dans la grande salle de la coordination de l'Eglise catholique.

Pendant sept jours, 756 participants, dont 244 CCV, 244 PF et 268 TICV seront outillés sur les bonnes pratiques électorales, ainsi que l'utilisation des outils technologiques de vote, dans le but de travailler de façon professionnelle le jour du scrutin.

Prenant la parole, le Rapporteur Adjoint de la Centrale électorale a attiré l'attention sur les responsabilités qui leur incombent.

“La formation que je lance aujourd'hui durera 7 jours, dont 3 jours de partie théorique et 4 jours consacrés à la pratique. Elle est à la fois une opportunité et un danger pour les participants. Ceux qui vont bien travailler le jour du scrutin intégreront la base des données de la CENI comme expert électoral. Mais, ceux qui seront impliqués dans la fraude électorale feront l'objet de poursuites judiciaires et risqueront de perdre aussi leur travail d'enseignant”, a indiqué Paul MUHINDO.

Poursuivant dans la même optique, Paul MUHINDO a invité les participants à corriger les erreurs du passé, afin de renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral.

“Les élections du 15 décembre 2024 sont irréversibles dans cette circonscription électorale. Raison pour laquelle, j'appelle chaque participant a être un messager pour la paix, en vue de favoriser la réorganisation des élections transparentes et apaisées à Masi-manimba”, a-t-il souligné, avant de conclure : “A la fin de cette formation, les participants seront soumis à une évaluation de façon systématique et rigoureuse; car, l'objectif global est de vous rendre professionnel, pour vous permettre d'être à la hauteur de la tache qui vous entend le jour de vote”.

En tant que superviseur managérial de la formation, M. Paul Muhindo a dispensé lui-même les deux premiers modules de la formation, notamment sur l'éthique et la déontologie ainsi que les points forts et les faiblesses des élections du 20 décembre 2023.

C'est à la fin de ces modules que les participants devront confesser tout haut le serment d'éthique et déontologie de la CENI.

Le Coordonnateur des opérations, M. Gilbert MUKENDI, a, dans son mot de circonstance, affirmé que la CENI a déjà délivré plus de 100.000 duplicatas des cartes d'électeurs sur tout le territoire, et cette opération se poursuivra jusqu’au 14 décembre 2024, pour une forte participation de la population à ce scrutin.

De son côté, le point focal Chef d'Antenne, Aimé MAKOSSO, a remercié le management de la CENI, pour l'organisation effective de cette formation, qui vient baliser la voie des élections crédibles et transparentes à Masi-manimba.

Pour rappel, c'est le samedi 23 novembre 2024 que le Rapporteur Adjoint de la CENI est arrivé à Masi-manimba. Immédiatement, il était allé, avec sa délégation, présenter les civilités à monsieur l'Administrateur du territoire, Emery KANGUMA, avec qui ils ont échangé sur les enjeux de la reprise des élections à Masi-manimba. Il s'est dirigé, par la suite, à la coordination des opérations de la CENI, pour s'informer de l'état d'avancement des préparatifs des élections, prévues le 15 décembre 2024.

Dimanche 24 novembre 2024 - 21:28