Élections à Masi-Manimba et Yakoma : La CENI prête pour le déploiement imminent des kits électoraux dans les centres de vote

Catégorie
Image
Denis Kadima, Président de la CENI, supervisant les préparatifs de personnalisation des bulletins de vote et des machines à voter [photo d'illustration]
Denis Kadima, Président de la CENI, supervisant les préparatifs de personnalisation des bulletins de vote et des machines à voter [photo d'illustration]

Par Don Benjamin Makolo

 

Plus d'incertitudes pour les scrutins législatifs nationaux et provinciaux à Masi-Manimba et Yakoma. Sur le terrain, la CENI -Commission électorale nationale indépendante- s'active à respecter son calendrier réaménagé, en vue d'organiser des élections dans les territoires de Masi-Manimba et Yakoma, respectivement dans les provinces du Kwango et Nord-Ubangi.

Pour ce faire, l'antenne de la CENI Masi-Manimba a réceptionné, jeudi, un convoi sous une forte escorte policière, contenant un lot important de kits électoraux comprenant, entre autres, des dispositifs électroniques de vote, des bulletins de vote, des kits bureautiques, pour un déploiement dans les centres et sites de vote dans moins de 24 heures.

 Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI, a annoncé que "cette fois-ci, la CENI a acheminé le matériel bien à l'avance. En plus du matériel, nous avons assuré la sécurisation; car, l'une des causes de l'annulation des scrutins précédents était la violence. Pour y mettre fin, la Police est présente pour sécuriser à la fois les électeurs, le personnel de la CENI et le matériel", a-t-il déclaré.

Jean Baptiste Itipo de renchérir que la CENI a assuré avoir mobilisé tous les moyens nécessaires, pour s'exécuter avant le jour des élections. "Les camions sont déjà arrivés. Nous avons de grands véhicules, des pick-up, des jeeps Land Cruiser, qui seront déployés dans les différents axes et secteurs. C'est le personnel de la CENI qui assure lui-même le déploiement", confie le patron de communication de la Centrale électorale.

Il sied de rappeler que la CENI a, dans son calendrier réaménagé, prévu d'organiser les élections législatives nationales et provinciales, le 15 décembre prochain, dans les circonscriptions de Masi-Manimba et de Yakoma, où les élections ont été annulées pour des raisons de fraudes électorales généralisées et plusieurs cas d'intolérance dans les centres et bureaux de vote, constatés lors du scrutin du 20 décembre 2023.

Vendredi 6 décembre 2024 - 16:55