
Par Don Benjamin Makolo
Le ministre provincial de la Jeunesse de la province de la Tshopo, Masimango Simon-Simon, a annoncé, pour ce vendredi 14 février, la tenue des élections des présidents des conseils communaux et territoriaux de cette province, dans les six communes de Kisangani et aux chefs-lieux de sept territoires que compte ladite province. Le patron de la Jeunesse provinciale l'a dit au terme d'une interview exclusive ce mercredi 12 février 2025.
Ce membre du Gouvernement provincial précise que le bureau de réception et traitement des candidatures fermera ses portes ce même mercredi à 23h59'. «Nous allons procéder à l’organisation des élections des présidents des conseils communaux et territoriaux des jeunes le vendredi 14 février. La date de dépôts des candidatures expire aujourd’hui (mercredi) à 23h59'», a-t-il précisé.
Et d'ajouter :«Ces élections se dérouleront dans les six communes de la ville de Kisangani, ainsi que dans les chefs-lieux de sept territoires de la province. Et les gagnants vont, à leur tour, élire le président du conseil provincial que nous allons accompagner à Kinshasa, pour le vote du président national.»
Le ministre provincial de la Jeunesse de la province de la Tshopo a indiqué, par ailleurs, que «seules les associations identifiées et enregistrées par la division provinciale de la Jeunesse auront le droit de voter pour les présidents des conseils communaux et territoriaux. Par ailleurs, l’éligibilité est ouverte aux jeunes âgés de 25 à 32 ans, ayant déposé leurs candidatures.»
Le conseil de la jeunesse est une structure du ministère de la jeunesse, créé pour servir d'interface entre les institutions et la jeunesse, dans le but de défendre les droits des jeunes, élaborer et mettre en œuvre la politique favorisant l'épanouissement et l'autonomisation de la jeunesse congolaise, tout en mettant un accent particulier sur l'éducation et l'application des textes légaux en matière de la jeunesse.