
Par Grevisse Tekilazaya
La campagne électorale pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice- gouverneurs dans les provinces du Nord- Ubangi et du Kwilu va débuter ce 29 mars. La confirmation émane de la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, dans son calendrier rendu public ce mardi 25 mars.
La Centrale électorale indique que la durée de la campagne est de trois jours (cf. articles 138 et 167 de la Loi électorale). "Elle se déroulera au sein des Assemblées provinciales et auprès des députés provinciaux, dont les mandats ont été validés, qui en constituent l'électorat", peut-on lire dans le communiqué de la CENI.
Et d'ajouter : "Les activités relatives à la campagne électorale se dérouleront dans le strict respect des dispositions légales et de l'ordre public. Les réunions électorales se tiennent librement. Les organisateurs de manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l'ordre public et le respect de la loi, et peuvent, le cas échéant, demander l'assistance des agents de la Police nationale congolaise (PNC)."
La campagne prendra fin le 31 mars 2025, à 17h00'. Et, Le vote interviendra le 02 avril prochain.