Profanation des lieux et objets saints à Mbujimayi : consterné, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda dénonce une grave abomination !

Catégorie
Image
Profanation des lieux et objets saints à Mbujimayi
Profanation des lieux et objets saints à Mbujimayi

Par Serge Mavungu

Depuis le mois d'avril dernier jusqu'à ce jour, le Diocèse de Mbujimayi vit de grave abomination. Plusieurs de ses paroisses de sa diocèse entre autres, la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola; Saint Armand de Ngandajika, Saint Philippe de Kasavubu, la liste n'est pas exhaustive font l'objet de ces actes barbarie de la part de personnes non autrement identifiées.

C'est dans ce cadre que, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, Évêque du Diocèse de Mbujimayi a, dans son message adressé aux prêtres; aux religieux et religieuses; aux autorités administratives ainsi qu'au peuple de Dieu de Mbujimayi, déclaré que " une profanation progressive et systématique porte sur nos paroisses, grottes et sanctuaires marials et autres lieux de culte.

Des individus malintentionnés volent les ornements liturgiques, les objets sacrés, les statues du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Marie, la Mère de Dieu jusqu'à désacraliser nos tabernacles en emportant le Très Saint-Sacrement de l'Autel.

Face à cette abomination, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda rappelle dans son message que, l'Église est le lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple ; elle est la source de bénédictions de tous et Demeure de Dieu parmi les hommes.

«Aussi faut-il les couvrir de vénération et de respect, étant donné que les choses saintes se traitent saintement», a-t-il indiqué.