
Par Gratis Makabi
Après d'intenses travaux et réunions bilatérales auxquels a participé la délégation congolaise conduite par le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), au sommet Mondial sur l'Éducation qui s'est tenu, à Londres en Grande Bretagne, du 28 au 29, la République démocratique du Congo (RDC) a eu le privilège d'être retenue parmi les 5 pays pilotes qui bénéficient d'un appui financier du PME pour soutenir le secteur de l'Éducation.
Ce sommet, qui a réuni les chefs d'état, ministres et autres acteurs mondiaux du secteur de l'éducation, avait pour objectif de mobiliser la contribution financière des différents partenaires en faveur de l’Éducation.
C'est dans ce cadre qu'une séance de travail a eu lieu, vendredi 30 juillet 2021, entre le ministre de l'EPST et Alice P.Albright, Directrice Générale du PME, afin d'évaluer le processus de mise en œuvre des conditionnalités liées au décaissement de ce financement.
Ayant apprécié à juste valeur le leadership et les réalisations du ministre Tony Mwaba dans les différentes réformes engagées dans le secteur de l'enseignement depuis son avènement à la tête du ministère de l'EPST, Alice P. Albrith, a confirmé la disponibilité des 239.000.000$ pour le Congo et sa venue très prochaine à Kinshasa sur invitation du ministre de l'EPST.