Sommet mondial de l'éducation : le ministre Tony Mwaba fait bénéficier la Rdc de 239 millions USD grâce aux réformes ! 

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST de la RDC, Tony Mwaba avec les partenaires du secteur de l'éducation à Londres
Le ministre de l'EPST de la RDC, Tony Mwaba avec les partenaires du secteur de l'éducation à Londres

Par Gratis Makabi

Après d'intenses travaux et réunions bilatérales auxquels a participé la délégation congolaise conduite par le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), au sommet Mondial sur l'Éducation qui s'est tenu, à Londres en Grande Bretagne, du 28 au 29, la République démocratique du Congo (RDC) a eu le privilège d'être retenue parmi les 5 pays pilotes qui bénéficient d'un appui financier du PME pour soutenir le secteur de l'Éducation.

Ce sommet, qui a réuni les chefs d'état, ministres et autres acteurs mondiaux du secteur de l'éducation, avait pour objectif de mobiliser la contribution financière des différents partenaires en faveur de l’Éducation.

C'est dans ce cadre qu'une séance de travail a eu lieu, vendredi 30 juillet 2021, entre le ministre de l'EPST et Alice P.Albright, Directrice  Générale du PME, afin d'évaluer le processus de mise en œuvre des conditionnalités liées au décaissement de ce financement.

Ayant apprécié à juste valeur le leadership et les réalisations du ministre Tony Mwaba  dans les différentes réformes engagées dans le secteur de l'enseignement depuis son avènement à  la tête du ministère de l'EPST, Alice P. Albrith, a confirmé la disponibilité des 239.000.000$ pour le Congo et sa venue très prochaine à Kinshasa sur invitation du ministre de  l'EPST.