Fini la grève chez Transco : les bus de l'État opérationnels sur les rues de Kinshasa dès ce jeudi !

Catégorie
Image
Transco levée grève
Transco levée grève

Par Jean-Chrysostome Luntadila

Un vent nouveau souffle au sein de la société congolaise de Transport en Commun (TRANSCO). A la base, l'administration a rencontré les désidératas des employés. En grève depuis plus d'une semaine, les agents (administratifs et chauffeurs) ont fumé les calumets de la paix, ce mercredi 04 août 2021, avant de décider reprendre leur travail. C'est le Directeur Général nouvellement nommé, à peine deux jours, qui ne veut plus voir les travailleurs sombrés. Chief Tshipamba a fait accompagner cette annonce de fin de mouvement avec le paiement effectif de salaire. Une banque de la place est désignée accepte de faciliter l'opération au nouveau comité dirigeant.

Le nouveau DG de TRANSCO a préféré superviser les mouvements jusqu'au départ du dernier agent. Dans son adresse aux agents, Chief Tshipamba a garanti aux agents qu'il sera là désormais pour veiller à leurs conditions de vie. 

«Le Chef de l'État vous a déjà promis que, vous ne souffrirez d'aucun mois d'arriérés de salaire. Nous ne dormions plus sur nos lauriers afin de résoudre vos problèmes. Nous allons tout payer de façon progressive. Mon objectif de vous ramener d'abord à votre situation de départ avant d'envisager la suite ensemble..», a déclaré le nouveau DG.

Satisfaits de ces premiers pas du comité Tshipamba, les agents ont annoncé la reprise du travail et ont salué les efforts entrepris jusqu'ici.

Mercredi 4 août 2021 - 18:24