Application de nouveau barème salarial : sit-in ce lundi des professionnels et administratifs de santé devant l'hôtel du gouvernement

Catégorie
Image
Santé professionnels
Santé professionnels

Par Serge Mavungu

Le secrétaire général de l'Union des Infirmiers du Congo (UNIC), Joseph Kibangula, annonce l'organisation d'un sit-in des professionnels et administratifs de santé publique, hygiène et prévention réunis au sein de dix-sept syndicats, ce lundi 23 août 2021, devant l'hôtel du gouvernement dans la commune de la Gombe.

À l'en croire, ces dix-sept syndicats veulent obtenir, de la part du ban gouvernemental, des assurances quant à l'application de leur nouveau barème salarial.

« Alors que nous espérions obtenir aujourd'hui samedi, 21 août 2021, au cabinet du Ministre de la Santé, le nouveau barème signé de professionnels et administration de santé, ce qui donnerait lieu bien entendu à un nouvel espoir, nous avons été déçus de l'attitude du Ministre d'État, Ministre du Budget et du Ministre de la Santé Publique qui jusqu'à cette date n'ont pas encore signé et envoyé aux experts du Budget les nouveaux taux barémiques confirmés alors que les travaux de compilation se clôtureront, ce mardi 24 août 2021 », a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : «  les représentants syndicaux ont très bien travaillé dans toutes les commissions et sous-commissions du ministère de la Santé qui préparait les prévisions budgétaires jusqu'à l'accompagnement de l'équipe d'experts conduite par le secrétaire général de la Santé à la conférence budgétaire et tous les nouveaux barèmes ont été incorporés dans les prévisions budgétaires 2022 ».

Il sied de rappeler que tout en organisant ce sit-in, les professionnels et administratifs de  santé sont en grève. Laquelle grève a repris depuis le 02 août 2021. Et ce, après celle du 09 au 22 juin 2021.

Dimanche 22 août 2021 - 10:12