Vaccin-Covid19 : les professionnels des médias formés sur les techniques pour une adhésion massive de la population

Catégorie
Image
Les professionnels des médias sur les techniques
Covid-19, les professionnels des médias en pleine formation

Par Serge Mavungu

25 professionnels des médias de la République démocratique du Congo (RDC) travaillant  déjà au côté du PEV et de la CREC ont suivi du jeudi 26  au samedi 28 août 2021,une formation en renforcement de capacité sur la communication des thématiques clés pour susciter l'adhésion massive des communautés congolaise en faveur du vaccin et assurer une bonne gestion des rumeurs pour réduire la désinformation, au Venus village, à Bibwa, dans la Commune de Nsele.

Pendant cet atelier résidentiel de trois jours, les récipiendaires ont appris plusieurs notions y relatives notamment l'infodémie dans le contexte de la Covid-19 en RDC ; le rôle des médias dans la
désinformation sur la Covid-19 et la vaccination contre la Covid-19.
Dans son exposé sur les deux points sus évoqués, le Professeur Dr. Albert Muya de l'OMS a fait comprendre aux professionnels des médias qu'à l'ère des réseaux sociaux beaucoup d'informations qui y circulent particulièrement sur le vaccin contre la Covid-19 ne sont pas vérifiables parce qu'il y a infodémie (ndlr une surabondance des informations vraies et fausses).

Face à cette réalité, il a reconnu que les journalistes recourent au recoupement des informations mais leur a proposé des petites des solutions avec la Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication notamment, comment arriver à vérifier là viabilité des sites web afin de lutter contre la désinformation et l'infodémie et offrir à la population une information fiable.

Pour Mathieu  Kalemayi  de Breakthrough Action, l'un des organisateurs de ces assises, l'organisation pour laquelle, les médias sont conviés, tombe à point nommé parce que la RDC est dans une période où elle fait introduire de nouveaux vaccins.
À cet effet, poursuit-il, il est bien bien normal que les professionnels des médias qui vont jouer un rôle important dans la communication soient remis à niveau, question pour eux, de s'abreuver à la bonne source ( ndlr PEV, CREC...) en cas de nécessité.

Ceci d'autant plus que les informations qu'ils détiennent aujourd'hui peuvent devenir obsolètes.

Étiquettes