Breaking News

Clôture de l'année scolaire 2020-2021: Tony Mwaba rassure sur le paiement de la prime de " Brousse" d'ici le mois d'octobre prochain

Catégorie
Image
Clôturant l'année scolaire 2020-2021, le ministre de l'EPST Tony Mwaba procède à la remise des bulletins
Clôturant l'année scolaire 2020-2021, le ministre de l'EPST Tony Mwaba procède à la remise des bulletins

Par G.T

le Ministre de l'EPST, Tony Mwaba Kazadi a effectué une ronde pour clôturer officiellement l'année scolaire 2020-2021. Faisant d'une pierre deux coups, le patron de l'EPST a rassuré les enseignants sur le paiement de la prime de brousse d'ici le mois d'octobre prochain.

En effet, le Ministre a entamé sa visite à l'Institut Technique Commercial de Ngaliema (ITC NGALIEMA). Cette école  a accueilli au début de cette année 2.106 élèves et seulement 1.808 eleves ont pu clôturer l'année avec 80% de réussite.

Malgré les difficultés encourues durant cette année, le représentant des parents d'élèves a félicité le gouvernement pour son aboutissement  dans la quiétude Pour sa part, le Ministre Tony Mwaba a félicité l'ensemble des enseignants ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement tout au long de l'année qui se clôture sur une note satisfaisante.

Deuxième étape de sa descente :  le lycée notre Dame de la providence TOBONGISA. Cette école a un effectif de 6000 élèves. Dans son speech, la sœur Clarisse Mukabuja a félicité le gouvernement qui par le biais du ministère de tutelle s'est activement employé pour l'assainissement du milieu scolaire.

En sus, la préfète a également félicité les enseignants qui contre vents et marées ont fait preuve de patriotisme. De son côté, la représentante des élèves a plaidé pour la réhabilitation de leur salle de classe pour la bonne marche de la  gratuité de l'enseignement prôné par le Chef de l'État. 
Le représentant des parents d'élèves a, certes, relevé que l'année n'a pas du tout été facile. La religieuse a félicité le gouvernement pour l'aboutissement quand bien même en retard de l'année scolaire 2020 2021.

Sur son passage, le patron de l'EPST a affirmé qu'il ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions quant aux différents défis qui gangrènent le sous secteur de l'EPST pour l'année scolaire 2021 2022. Tony Mwaba note entre autres le probleme relatif au surpeuplement des classes, la construction de nouvelles écoles, l'équipement en matériel didactique des enseignants ainsi que l'amélioration des conditions sociaux professionnels de ces derniers.

Tout en souhaitant que l'année 2021 2022 soit une année qui sera placée sous le signe de la rigueur et l'excellence, Tony Mwaba  veut que l'enseignement retrouve ses lettres de noblesse. Le ministre Tony Mwaba a félicité l'ensemble des enseignants ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement tout au long de l'année qui se clôture sur une note satisfaisante.

Mercredi 8 septembre 2021 - 18:35