EPST : YMAE- ONG présente l’enseignement à distance ou en ligne comme opportunité d’apprentissage

Catégorie
Image
affiche de l'enseignement à distance organisé par l'ONG YMAE
affiche de l'enseignement à distance organisé par l'ONG YMAE

Par la Rédaction

Pour comprendre Ce que c'est l’enseignement à distance ou en ligne Serge BONDEDI Secrétaire Général de l'ONG, Young Men Action for Education (YMAE), a accordé une interview à Opinion-infos.cd.

De prime à bord, il a tenu à faire remarquer que la structure YMAE mène depuis longtemps ce plaidoyer. 

Répondant à nos questions, Serge BONDEDI précise que d’après l’ordonnance 71-055 du 26 Mars 1971 portant organisation de la Formation, en son article 16, l’Enseignement à distance est une forme de formation pour parer à des difficultés éventuelles qui empêchent la formation en présentiel.

Il est aussi compris, d’après la même loi, comme mode de formation par lequel on utilise :

1. Le cours par correspondance ;

2. Des unités mobiles de démonstration ;

3. L’enseignement par radio, télévision ou autres moyens d’information.

Il ajoute que D’après la Loi-Cadre de l’Enseignement n° 14/004 du 11 Février 2014 en son Article 1.16.

Par cette forme d’enseignement, il faut entendre par l’«enseignement à distance : technique mise en œuvre pour assurer la formation à distance au moyen de dispositifs des technologies de l’information et de la communication» et par «enseignement ouvert : celui qui n’est soumis à aucune condition d’accès et a pour objectif d’entretenir les connaissances. Il ne conduit pas à l’obtention d’un diplôme».

Pour rappel, la République Démocratique du Congo a, à travers le Gouvernement par le biais du Ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique, consenti à généraliser l’implémentation de l’enseignement en ligne/à distance et ouvert dans son système éducatif en général, et plus précisément, dans celui de l’enseignement primaire, secondaire et technique conformément à l’arrêté n° 0026/2021 du 27/01/2021 portant création du Cadre Institutionnel de l’enseignement à distance au sein de l’EPST.

La cérémonie du lancement officiel de ce mode d’enseignement est intervenu, à Kinshasa, le 19 Aout 2021 par le Ministre Tony MWABA KAZADI qui avait fixé à 5000 Francs Congolais le coût annuel par enfant dans la  note circulaire n° MINEPST/CABMIN/1057/2021 du 07 Septembre 2021 portant frais de scolarité exercice 2021-2022 en son point 1.2.6.

Étiquettes