Kinshasa: 26 enfants souffrant d'anémie SS ont reçu des kits scolaires, don de l'Association Sans Frontières Drépanos

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Vingt-six enfants à l'âge de scolarité, souffrant de l'anémie SS et se trouvant en situation de vulnérabilité vont, enfin, reprendre le chemin de l'école, ce lundi 11 octobre 2021, avec leur kit scolaire et autres objets relatifs à l'hygiène corporelle.

Et ce, grâce à l'Association Sans Frontières Drépanos (ASFD) qui a posé ce geste à l'endroit de cette catégorie d'enfants.

"Avec nos propres moyens et grâce à Dieu, nous avons pu poser cet acte qui nous tenait à cœur" à l'endroit des enfants habitant les communes de Ngaliema et Kalamu.Le samedi nous poserons le même geste, cette fois-ci sera pour les enfants de Delvaux à Ngaliema et ceux de Bandalungwa", a confié la Coordonnatrice de cette structure, Bénédicte Kiakuba Issio.

Et d'ajouter : " Nous avons profité de cette occasion pour conscientisé les enfants ainsi que leurs parents sur l'importance des études. On peut être dépranos tout en étant utile dans la société dans laquelle l'on vit".

L'occasion faisant le larron, Bénédicte Kiakuba Issio a prodigué quelques conseils aux parents de ces enfants par rapport à leur survie, tout en appelant l'implication de tous pour la prise en charge des enfants souffrant de  l'anémie SS car, dit-elle, en République démocratique du Congo (RDC), et à Kinshasa en particulièrement, l’anémie SS constitue un sérieux problème de santé publique.

L'Association Sans Frontières Drépanos est située sur l'avenue Ring n° 21 dans la commune de Ngaliema Q/ joli parc, elle a été créée depuis, le 03 août  2019. L'ASFD sans partenaires a, à  son actif, mené  plusieurs actions en faveur des enfants anémiques nombre desquelles, la sensibilisation des élèves de l'école Saint Loanga vers bandal sur la drépanocytose ; leur sensibiliser sur la pandémie de Covid-19 et distribution des cache-nez et désinfectant à l'église Exode Ministry à Ngiri-Ngiri ; la remise des cadeaux au Home des vieillards ; la visite aux drépanocytaires internés plus de quatre mois à l'hôpital de référence de Makala, ex Sanat et en même temps réglé les différents problèmes liés à  l'hospitalisation assistance physique et financière des familles qui avaient perdu leurs enfants anémiques, la liste n'est pas exhaustive.

Et ce, grâce aux cotisations de ses membres.