Kasai-Oriental: les Femmes Vivant avec Handicap lancent un SOS au gouvernement

Catégorie
Image
Des femmes prenant part au 1er Forum provincial sur le leadership féminin et la participation de la femme vivant avec handicap à la vie politique
Des femmes prenant part au 1er Forum provincial sur le leadership féminin et la participation de la femme vivant avec handicap à la vie politique

Par la Rédaction

Le 1er forum provincial sur le leadership féminin et la participation à la vie politique de la femme vivant avec handicap à Mbuji mayi s’est clôturé ce lundi 18 octobre 2021.

Organisé par la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées au Congo (FENAPHACO), ce forum qui a duré deux jours a eu le mérite de mettre autour d’une table autorités provinciales et une vingtaine des femmes vivant avec handicap. La cérémonie de clôture a été présidée par le Chef de Division Provincial du Kasaï-Oriental qui a représenté Madame la Gouverneure a.i.

La situation de la femme vivant avec handicap est très critique dans le Kasaï-Oriental selon le Coordonnateur National de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu di Lusanga.

Au cours de ce forum les Femmes Vivant avec Handicap ont identifié plusieurs barrières et obstacles qui empêchent leur participation à la vie publique, politique et socioéconomique.

Parmi ces obstacles: les Us et coutume , la stigmatisation , le rejet, la chosification de la femme vivant avec handicap, les attitudes négatives, taux élevé d'analphabétisme, faible niveau d'instruction, la pauvreté, le manque d'emploi, le complexe d'infériorité, le non accès au crédit, faible engagement aux activités politiques et de la société civile.

Pour une solution durable à cette situation, les Femmes Vivant avec Handicap ont proposé des solutions au gouvernement central:

1. Mettre en place une politique pour lutter contre les différentes formes de violences dont elles sont victimes

2. Mettre en place un programme provincial d'alphabétisation et de formation professionnelle à l’intention des Femmes Vivant avec Handicap.

3. Associer les Femmes Vivant avec Handicap dans toutes rencontres du ministère de genre.

Le Forum a été clôturé par le chef de division provincial des affaires sociales représentant de Madame le Gouverneur a.i. de la Province du Kasaï oriental.