Formation Professionnelle : l'ex première Dame ivoirienne rassure la ministre Kipulu de l'arrivée bientôt des partenaires

Catégorie
Image
De gauche à droite, l'ex première dame de la Côte d'Ivoire Simone Bagbo et la ministre de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu
De gauche à droite, l'ex première dame de la Côte d'Ivoire Simone Bagbo et la ministre de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu

Par Serge Mavungu

La ministre de la formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a eu un tête-à-tête, ce mercredi 20 octobre 2021, avec, l'ex première dame de la Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo.

À en croire une dépêche de la cellule de communication de la ministre Antoinette Kipulu Kabengau, la formation professionnelle telle que mise en oeuvre en République Démocratique du Congo(RDC) a été centre de leurs  échanges.

Simone Gbagbo intéressée par ce secteur a tenu à savoir comment fonctionne-t-il en RDC.

Antoinette Kipulu a eu les mots justes  pour  présenter succintement à son hôte, les attributions et les objectifs assignés à son ministère.

Ce qui cadre bien avec la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de créer une classe moyenne à travers une main d'oeuvre Congolaise qualifiée.

Et ceci, passe par la formation de la population en général et de  jeunesse désœuvrée en particulier pour leur  réinsertion totale dans la société.

D'après Simone Gbagbo, l'Afrique a intérêt à valoriser à travers les métiers, sa culture traditionnelle.

Elle a, par ailleurs, dit avoir des partenaires techniques et financiers  qui pourraient  bien travailler en RDC dans le secteur de la formation professionnelle dans les différentes filières  entre autres, l'Agriculture , la Construction, Les Sciences infirmières, la Mécanique  et tant d'autres.