
Par Serge Mavungu
Les participants à la table ronde "Ensemble contre Covid-19" organisée pendant deux jours au Pullman hôtel ont dans leur déclaration indiqué que " la vaccination demeure le meilleur moyen efficace pour lutter efficacement contre la propagation de la pandémie à Covid-19".
Ils ont,aussi, appelé tous les Congolais à se faire vacciner.
Pendant les échanges, les panelistes ont, dans l'unanimité, reconnu que la reticence observée dans la prise de vaccin découle du manque de communication.
D'où l'impérieuse nécessité de changer le narratif en ce qui concerne la riposte pour remplacer la rumeur par la bonne information.
À ce sujet, la présidente de la CREC, Marie-Claire Fwelo a souligné que cela ne peut se faire que par une communication efficace impliquant toutes les parties prenantes, en tenant compte de spécificités de chaque catégorie de population.
L'occasion faisant le larron, la Présidente de la CREC a fait part à l'assistance que la structure ne reçoit que l'appuie financier de Breakthrough Action, structure partenaire à l'USAID.
ll sied de rappeler que le Premier Ministre, qui a représenté le Chef de l'État lors de l'ouverture de ces assises, a regretté qu'au moment où la pandémie ne cesse d'évoluer, l'on assiste à un faible taux de vaccination pays et a encouragé que le mécanisme mis en place dans le cadre de riposte puisse continuer à produire des effets.