Congo Hold-up : le ministre Guy Loando pas du tout inquiété par les révélations des enquêteurs ( mis au point)

Catégorie
Image
Le ministre Guy Loando
Le ministre Guy Loando [ photo d'illustration]

Par la rédaction

Le ministre Guy Loando garde son sang froid après les révélations l'impliquant dans l'enquête Congo Hold-up réalisée par 19 médias étrangers et les Ongs.  Me Chantal-Solange Mukumbi relève, dans la tribune ci-dessous, les contradictions contenues dans ladite enquête.

1. Dans cet article est cité le nom de Me Guy Loando Mboyo, Avocat associé et fondateur de GLM & Associates existant depuis près de 9 ans en RDC et qui est spécialisé entre autres en Droit des affaires et Droit fiscal, en Droit de sociétés et en Droit commercial conformément au droit applicable dans l’espace OHADA. Le Cabinet dispose également d’une expertise avérée dans le secteur minier. 

2. Sans ambigüité, Me Guy LOANDO MBOYO a répondu aux questions posées par les journalistes  et d’après les éléments en la possession des enquêteurs, son actionnariat couvre uniquement la période allant de 2012 à 2017, soit 5 ans durant et pour des honoraires de 22 000$ qui ont été retracés. 

3. L’article surenchérit en précisant que : « …. il n’est pas, à première vue, parmi les principaux bénéficiaires: Sur cette même période, il n’a reçu de cette entreprise qu’environ 22 000 dollars en paiements directs sur les 65 millions qui ont transité sur les comptes de cette société », car en effet, tel que précisé par Me Guy LOANDO lors de son entretien téléphonique avec les journalistes, à l’époque et bien avant ses fonctions politiques, il avait été engagé en tant qu’avocat privé à l’effet de mettre sur pied son Cabinet sans jouer un rôle dans la gestion quotidienne de l’entreprise ni en être membre du Conseil d’Administration.

En tant qu’associé fondateur de son Cabinet, il ne peut donc être tenu pour responsable des activités des clients et de surcroît, des clients pour lesquels les contrats sont conformes à l’éthique et la déontologie professionnelles. 

Actuellement SEM Guy LOANDO MBOYO sert fièrement le pays au sein du Gouvernement SAMA LUKONDE et dans la vision du Chef de l’Etat, SEM Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Par Me Chantal-Solange Mukumbi, analyste politique indépendante csolangemuk@gmail.com