Lutte contre la Covid-19 en RDC: un vaccinodrome désormais opérationnel à la Place des Évolués

Catégorie
Image
Une vue du vaccinodrome installé à la place des évolués dans la commune de la Gombe
Une vue du vaccinodrome installé à la place des évolués dans la commune de la Gombe

Par Serge Mavungu

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, reste la ville la plus touchée par la pandémie de la Covid-19, avec à elle seule 60% de cas confirmés. Pourtant, au 11 novembre 2021, seules 46.575 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid.

Face à ce tableau peu reluisant, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a installé un vaccinodrome à la Place des Évolués à Kinshasa en vue de ratisser large dans la vaccination contre ce virus mortel. Ainsi, le PEV entend soutenir les efforts visant à ralentir la propagation de la pandémie à Covid-19 en RDC.

Un vaccinodrome est un site de vaccination à haut volume dans un lieu public hautement fréquenté pouvant accueillir plusieurs personnes désirant se faire vacciner (dans le cas échéant contre la Covid-19).

Initié par VillageReach et soutenu par d'autres partenaires techniques et financiers au nombre desquels l'OMS; l'UNICEF; M-RITE ; Breakthrough ACTION et l'USAID, le démarrage du vaccinodrome a eu lieu, lundi 29 novembre 2021, à la place des évolués dans la Commune de la Gombe au cours d'une manifestation couplée avec le lancement de la campagne de vaccination dans la ville province de Kinshasa.

À en croire la ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Liza Nemba Lemba, qui a procédé au lancement de cette activité, la pandémie de Covid-19 a eu un impact sur la vie de tout un chacun à bien des égards.

" Le vaccinodrome est une opportunité pour nous de renforcer notre réponse à la pandémie.Il est plus que nécessaire que toutes les parties prenantes se rassemblent et unissent leurs forces afin de renforcer les actions autour de la vaccination contre la Covid-19 pour que le public sache que se faire vacciner contre la Covid-19 est dans son meilleur intérêt", a-t-elle déclaré.

Pour Dr.Elisabeth Mukamba, directrice nationale du PEV, en pleine pandémie de la Covid-19, il est urgent de veiller à ce que des centaines de personnes puissent quotidiennement être vaccinées.

"Nous sommes impatients de tirer parti du vaccinodrome à l'instar d'autres pays où Village Reach a déjà eu des expériences réussies en rendant disponible les vaccins là où ils sont nécessaires", a indiqué Dr Elisabeth Mukamba.

Il sied de signaler que VillageReach transforme la prestation des soins de santé pour atteindre tout le monde, afin que chaque personne ait le soin de santé nécessaire pour s'épanouir.

Étiquettes