Nord-Kivu-Kidnapping Business: Rutshuru sous le choc après l'assassinat d'un acheteur de produits agricoles

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Stella Ungaro

La pratique du kidnapping devient monnaie courante en République Démocratique du Congo en général, et dans le Nord-Kivu en particulier où il ne se passe pas un jour sans parler de ce phénomène.

Le kidnapping de ce 26 février 2022 vers Ngwenda localité située à 12 km Nord de Kiwanja commune rurale de Rutshuru s'est soldé par la mort d'une des deux victimes un jour après. M. Gilbert Serugendo un acheteur des produits agricoles qui habitait Kiwanja/mabungo et coordinateur d'une *a.s.b.l AVEPS* (Association des Volontaires et des Personnes vivantes en Souffrance ) a été abattu par ses ravisseurs alors qu'il avait été pris en otage au même moment que son fils pour lequel, les ravisseurs exigent une somme de 30.000 dollars américains.

D'après M. Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru qui livre l'information à Opinion-info.cd, Christian serugendo, le fils de l'infortuné serait déjà abattu d'après certaines sources.

"Le weekend dernier, 5 personnes ont étés kidnapées à Rubare toujours aux alentours de KIWANJA et sur les 5 Personnes de RUBARE une autre personne était assassinée en moins de 10 jours. Il est la deuxième personne kidnapée puis assassinée à rutshuru où le kidnapping est monnaie courante et source de financement pour les groupes et bandits armés.

Depuis le début de l'année 2022, nous avons enregistré 24 personnes kidnapées dans le territoire de Rutshuru" note le notable de Rutshuru.

Il a cependant lancé un vibrant appel aux autorités de multiplier des efforts pour décourager ce système en collaborant avec les maisons de télécommunications pour chaque fois identifier les kidnappeurs qui rançonnent à partir des téléphones mobiles."

Et de poursuivre, "si possible de doter nos agents de sécurité des chiens canines pour traquer et suivre les traces de ces inciviques."

Étiquettes
Lundi 28 février 2022 - 22:53