![Un village dans le territoire de Rutshuru [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2022-03/IMG-20220306-WA0049.jpg?itok=mv9811JC)
Par Stella Ungaro
La population de Rutshuru continue de vivre dans la psychose et une panique généralisée à la suite des meurtres occasionnés après une série de kidnappings.
En dépit de ces forfaits, les services de l'ordre ne croisent pas croisé les mains. Ils viennent de mettre la main ce samedi 05 mars 2022 sur 8 présumés kidnappeurs et assassins à KINYANDONYI, groupement Bukoma territoire de rutshuru.
Parmi les présumés assassins, figurent 2 hommes qui ont abattu deux personnes kidnapées en date du 26 février dernier, dont M. Gilbert Serugendo, un acheteur des produits agricoles qui habitait Kiwanja/mabungo ainsi que son fils.
Ces ravisseurs après avoir tué le père, avaient exigé de la famille une somme de 30.000 dollars pour la libération du fils gardé en otage avant de le tuer. Une somme que la famille n'a pas pu réunir.
Face à ce choc, la sœur de M.Gilbert n'a pas tenu le coup, avait succombé à la suite d'une crise.
Le groupement de BINZA dans le territoire de Rutshuru salue cette arrestation et en appelle à un procès pour la condamnation de ces bandits puis leur transfert à la prison centrale d'Angenga.
Pour la notabilité de Rutshuru, remontée, ces actes perpétrés par les ravisseurs qui sèment la terreur ne sont pas différents des massacres considérés de génocide à Béni. Elle lance un appel au Chef de l'État pour instruire différents services pour la traque de ces kidnappeurs.
"Si vraiment ces présumés kidnappeurs et assassins sont coupables nous demandons leur condamnation dans un bref délai et qu'ils soient transférés dans la prison centrale d'Angenga en Équateur pour n'est pas ...
Il n'y a pas une différence entre Le massacre (génocide) de Béni et le kidnapping à Rutshuru.
Comme le Président de la République est déterminé à finir la geurre à l'Est, il doit aussi savoir qu'à Rutshuru le kidnapping business tue plus que la guerre à béni, et trouver de mécanismes pouvant décourager ce système satanique qui est devenu monnaie courante et parfois source de financement pour Les groupes et bandits armés.
Et si possible, doter nos agents de sécurité des Chiens canines pour traquer et suivre les traces de ces inciviques", interpelle la notabilité de Rutshuru.
Cependant, il faut signaler que malgré qu'un groupe des présumés est aux arrêts, d'autres groupes continuent à opérer sans être inquiétés.
Il s'agit des éléments des groupes armés sous la coupe de CMC/NYANTURA à Katsiru, Chefferie de Bwito dans le Rutshuru.
Ces rebelles ont abattu un homme M. BASEME après l'avoir enlevé le 04 mars. C'est le samedi 05 mars que son corps a été retrouvé dans le camp de ces rebelles toujours près de Katsiru.