Breaking News

Kasaï: ouverture du procès contre une société minière d'Angola à l'origine de la Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï

Catégorie
Image
La photo de Collectif d' avocats avant le procès
La photo de Collectif d' avocats avant le procès

Par Ram's Kitamba

La page sur la pollution des rivières dans le Kasaï est loin d'être tournée. La première audience du procès des victimes de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï contre la société angolaise de traitement de diamant (CATOCA Mining), s'est ouvert ce lundi 21 mars 2022 devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Tshikapa.

Malgré l'absence de la partie défenderesse, les avocats ont plaidé et réclamé réparation des préjudices subis par leurs clients.

Ceci est constaté dans l'extrait de rôle du TGI/Tshikapa du 18 mars 2022. Maître Guy Mafuta, avocat au barreau de Kinshasa-Matete, qui conduit le collectif d'avocats de victimes séjourne à Tshikapa depuis le dimanche 20 mars 2022 pour cette fin.

Plus de 4 000 personnes ont participé à cette audience, Guy Mafuta a fait savoir que la plainte a été déposée par plus de 7.000 victimes de cette catastrophe environnementale au Kasaï.

« Je suis venu plaider en tant que conseil de 7.879 victimes identifiés des pollutions des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï. Nous pensons que c'est un début pour la réparation. Nous allons nous battre avec les confrères pour que la justice soit rendue. Je sais qu'il y a des mamans qui ont subi des légions vaginales, des enfants qui sont décédés, des personnes qui ont fait la diarrhée et des pêcheurs qui ont perdu leur boulot. C'est pourquoi, je pense qu'on doit indemniser toutes ces victimes. Nous avons besoin du ministre des affaires étrangères pour nous accompagner aussi », a déclaré Maître Guy Mafuta dans une interview à Opinion-info.cd après l'audience.

le conseil sollicite 100 000 000$  en guise de dommages et intérêts pendant ce temps,
l'affaire à été pris en délibéré et le jugement sera rendu dans le délai de la loi.

Il sied de signaler qu'au mois d'août de l'année 2021 dernier, les communautés du Kasaï ont fait face à une pollution sans précédent des rivières Tshikapa et Kasaï où des matières toxiques ont été déversées à partir de l'Angola.

Étiquettes
Mardi 22 mars 2022 - 12:27