
Par Serge Mavungu
Après plusieurs tractations, la commission paritaire ESU-Gouvernement de la République vient de trouver un terrain d'entente. De ces tractations, il ressort que les primes applicables à partir du mois de janvier 2023 se présentent comme suit : 2161 USD Professeur Associé, 2300$; Professeur Ordinaire, 3414$; Professeur Émérite , 624$; Chef des Travaux, 292$; Assissistant 2, 252$; Assisstant 1.
La prime annuelle de recherche est de 320 USD pour les Professeurs et octroi de véhicules au cours de ce trimestre.
Il sied de rappeler que dans la soirée du jeudi 3 février 2022, un protocole d'accord avait été signé entre le gouvernement et le banc syndical des Professeurs et du personnel scientifique pour reprendre du service.
À propos de la grève initiée par les professeurs des universités et instituts supérieurs, le gouvernement et le banc syndical avaient rassuré que les discussions sont suffisamment avancées.