Par Gabin K.
Ministre d'Etat à l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, porte sur ses épaules le Projet Fatshi City. Il a été, au cours du Conseil des ministres d'hier vendredi 8 avril, chargé de poursuivre les négociations avec la société belge Kinko.be devant conduire à la mise en œuvre dudit projet qui consiste à la relocalisation des camps militaires, dont le Camp Kokolo.
Voilà que cette charge accordée à Loando fait mentir les détracteurs du min'Etat qui ont fomenté une folle rumeur selon laquelle il a été retiré de ce projet par le Directeur de cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi.
A la marge de cette même réunion du Conseil des ministres, Guy Loando a sollicité l'aval de Sama Lukonde et son équipe afin de vider les problématiques juridiques liées à l'accord de partenariat avec Bitec, conclu par son prédécesseur en 2020. En plus, le min'Etat à l'Aménagement du territoire a pris soin de brosser à l'attention des participants au Conseil des ministres, le rapport sur l'état d'avancement du projet Fatshi City. Il a notamment rappelé la mise en place d'une commission interministérielle devant veiller à la préservation des droits des occupants, tant le projet a pour premier préalable la construction de nouveaux logements, ensuite la relocation.
Poursuivant le rapport sur l'avancement des activités, Guy Loando a renseigné qu’en date du 21 février 2022, il avait présidé une première réunion interministérielle avec ce consortium d’entreprises belges, spécialisé dans les bâtiments et les travaux de construction.
La réunion, a-t-il poursuivi, avait connu la participation active du ministre d’Etat chargé des Infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro, la ministre du Portefeuille Adèle Kayinda, du vice-ministre du Budget Elysée Bokumuamua, des représentants du ministre de la Défense et de la Maison militaire du Chef de l’État ainsi que des experts sectoriels.
Une seconde réunion interministérielle, a rapporté Loando, avait été tenue le 29 mars 2022. Elle avait notamment été marquée par la contre-proposition du ministre d'Etat chargé de l’Aménagement du territoire, visant à garantir les intérêts supérieurs de l’État. Cette contre-proposition a été approuvée par les ministres sectoriels présents à la réunion.