
Par Stella Ungaro
Le lancement de la 5ème édition de la campagne nationale "École Eza Mombongo te" Ndlr: l'école n'est pas un 5fond de commerce, initiée par l'Ong YMAE est intervenu, le weekend, à Kisantu dans le Kongo central.
Il s'agit véritablement pour le coordinateur de cette structure, Serge Bondedi de mener une lutte contre la fraude et la tricherie avant, pendant et après les épreuves de l'examen d'Etat et les délibérations au niveau des classes montantes.
Au cours d'un entretien accordé à opinion-info.cd, Serge Bondedi a relevé les cinq axes d'activités sur lesquelles s'appuie la campagne à savoir la sensibilisation communautaire;
le monitoring ; les études et enquêtes des terrains; le plaidoyer et l'accompagnement.
Quant au choix sur la ville de Kisantu en particulier et la province du Kongo Central en général, il l'a motivé par l'impératif opérationnel de développer les activités de communication personnalisées en province en vue d'obtenir les résultats efficaces.
"La particularité de cette campagne, nous allons faire un focus dans la lutte contre la fraude et la tricherie, avant, pendant et après les épreuves de l'examen d'État même lors des délibérations au niveau des classes montantes, parce que vous êtes sans ignorer les effets néfastes que la fraude et la tricherie produisent au niveau du pays, que ça soit au niveau du système éducatif et voir même contre l'avenir et le devenir de nos enfants. Un focus sera aussi fait sur la question de la vente, la privatisation et l'occupation des espaces scolaires et terrains d'écoles dans notre pays parce qu'actuellement ces espaces sont victimes de prédation de plusieurs actes que nous venons de décliner. Pourquoi le choix de la province du Kongo Central, quatre ans avant, c'était à Kinshasa, aujourd'hui avec quinze représentations sur vingt six sur l'ensemble du territoire national, nous avons jugé utile de donner aussi la place aux citoyens congolais qui se trouvent à l'intérieur du pays pour les mobiliser davantage à prendre l'esprit de l'éveil du citoyen de manière à participer dans les activités de dénonciation comme c'est le cas à Kinshasa."
Après ce lancement officiel , le staff de Ymae Ong a procédé à la sensibilisation communautaire dans le territoire de Madimba pour mobiliser les citoyens , les communautés et les ménages sur l’importance de la scolarité des enfants : “Tanga po été lobi okoma moto” (Ndlr: étudie pour s’affirmer à l'avenir dans la société).
Cette sensibilisation communautaire a tenu aussi à decourager et à dénoncer le monayage de diplômes et bulletins scolaires : “Diplôme d’Etat et bulletin scolaire eza ya ko somba te ! (Le diplôme d’Etat et le bulletin scolaire ne sont pas à acheter).