Santé : le Secrétariat Technique de la riposte lance les recherches sur les cas de Covid-19 couplées au paludisme

Catégorie
Image
Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte
Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte

Par Serge Mavungu 

L'Incident manager du Secrétariat Technique de la Riposte Contre la Covid-19,  le professeur Steive Ahuka, a procédé le weekend, au lancement du Projet de recherche active de la Covid-19 couplée au paludisme dans les zones de santé pilotes, au siège de l'Inpess dans la Commune de Kasa-vubu.

À en croire le professeur Steive Ahuka, ce projet arrive à point nommé, ceci d'autant plus à l'heure actuelle, on connait une baisse de cas de Covid-19.
Cette accalmie, a-t-il ajouté, donne l'impression que la maladie n'existe plus alors qu'en réalité, le virus circule encore.

"Ce projet va nous aider à rechercher activement dans les communautés ces différents cas pour monter l'ampleur de la maladie, même si nous n'avons pas de cas symptomatiques mais le virus continue à circuler", a-t-il indiqué.

Et d'avertir : " On commence avoir l'augmentation de cas dans certains pays de l'Europe et de l'Asie.
Il est donc important que nous renforçons cette  surveillance de manière active et non passive, en cherchant dans les communautés ainsi que dans les hôpitaux les personnes qui présentent les symptômes de la Covid-19".

Il a, par la même occasion, indiqué que "nous couplons à cette recherche, la malaria qui est une maladie commune".

Et de préciser : "Après le lancement, s'en suivra une formation.Deux zones de santé prioritaires ont été choisies dont l'une à Kinshasa et l'autre au Kongo central.Nous allons former les relais communautaires qui vont faire ces recherches dans les communautés".

Initié par le Secrétariat Technique de la Riposte contre la Covid-19, ce projet est financé par l'ONG internationale "FIND".

Lundi 24 octobre 2022 - 10:47